Aller au contenu
Comment avoir une conversation difficile avec votre partenaire
Crédit: Unsplash

Je suis sexologue et je me spécialise en thérapie de couple, ce qui veut dire que les discussions difficiles (lire : disputes), j‘y suis habituée! Éviter les sujets épineux n’est pas une bonne idée, car mijoter vos doléances et les accumuler est la recette parfaite pour une implosion plus tard. Et on ne voudrait surtout pas ça. Suite à mon expérience et mes observations, je vous offre quelques conseils qui vous seront utiles, je l’espère. 

 

Prévoyez à deux un moment pour cette discussion

Prendre au dépourvu l’autre pendant qu’elle s’installe dans le lit ou lorsqu’il revient du travail ne laisse pas le temps à l’autre de s’y préparer mentalement. 

 

Dans la mesure du possible, restez à la même hauteur des yeux

Si vous trouvez ce truc étrange, essayez, la prochaine fois, d’avoir une discussion difficile pendant que vous êtes assise et l’autre est debout. Ça change drôlement les choses. 

 

Surveillez votre ton autant que possible

C’est difficile, je sais. Le ton est d’une importance primordiale. En séance, lorsque je demande «pourquoi», le message reçu, dépendamment du ton utilisé, peut être «justifie-toi» ou alors «explique-moi afin que je comprenne mieux». Faire attention à son ton maximise les chances que notre interlocuteur se concentre sur notre message et non sur nos émotions (aussi valides soient-elles). 

 

Évitez de crier, d’insulter ou de diminuer

Ça semble évident dit comme ça, mais lorsque nous sommes activées, nous avons tou.te.s nos façons peu glorieuses de réagir. Ces comportements augmentent exponentiellement les chances que la discussion ne soit pas efficace et que vous deviez la reprendre ultérieurement. 

 

Concentrez-vous sur les actions, pas sur la personne

Dire à quelqu’un « tu étais en retard » est différent de dire « tu m’as manqué de respect », ce qui est aussi différent que de dire « nous avions rendez-vous à 12h et tu es arrivé.e à 12h45 ». La première phrase est une critique, la deuxième est une interprétation et la troisième est une observation. Utilisez des exemples spécifiques au lieu de critiquer le caractère de la personne. 

 

N’interrompez pas

Écoutez-vous pour répliquer ou écoutez-vous pour bien comprendre l’autre? Si vous écoutez en pensant à ce que vous allez répondre, vous n’écoutez pas réellement. Ceci m’amène à une phrase que je dis souvent aux couples avec qui je travaille : voulez-vous être en relation, ou voulez-vous avoir raison?

 

Finalement, abordez la discussion avec intérêt et curiosité

Faites comme moi lorsque j’ai des couples dans mon bureau : j’écoute ce qu’iels ont à dire avec une franche curiosité. Je veux comprendre leur point de vue, pour ensuite le faire voir à l’autre.

Lorsque nous sommes impliqué.e.s dans cette discussion, c’est plus difficile, j’en conviens, d’appliquer ce dernier truc, ceci nécessite une bonne dose de recul. Mais c’est une aptitude à développer et à pratiquer pour gérer les sujets difficiles et inévitables dans les relations amoureuses durables.

Je m’appelle Kanica, je suis sexologue et j’aide les couples à mieux se comprendre. Pour en savoir plus, visitez Le Sofa Sexologique. À bientôt!

 

Source : Mager,D. (2020). Talking When It’s Not Easy. Psychology Today. 58.

Plus de contenu