TW : Troubles alimentaires

Même si je ne me considère plus comme activement malade, les troubles du comportement alimentaire (TCA) accompagnent toujours de près ou de loin certaines de mes pensées. C’est le travail d’une vie de garder les pieds et la tête solides face aux pensées envahissantes des TCA. C’est pourquoi je trouve important de vous parler de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires ; parce que vous n’êtes pas seul.e.s avec ce que vous vivez et qu’il est important de briser l’isolement.

C’est d’ailleurs avec cette thématique que se déroule la Semaine du 1er au 7 février 2021. Les instigateurs de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires au Québec, l’organisme Anorexie et Boulimie Québec ainsi que la Maison L’Éclaircie affirment tous deux que la demande d’aide pour des problématiques reliées aux TCA a augmenté exponentiellement depuis le début de la pandémie. Avec l’isolement provoqué par le confinement ainsi que les sentiments d’anxiété et de déprime qui peuvent s’installer, les personnes vivant avec un TCA peuvent ressentir plus de détresse qu’à l’habitude… C’est donc pour cette raison que ANEB Québec et la Maison L’Éclaircie souhaitent rappeler à tout le monde que l’aide est disponible et qu’il ne faut pas hésiter à contacter les différentes lignes d’écoute ou de clavardage des organismes.

 

« Il est important de noter que la pandémie a été particulièrement difficile pour les gens qui souffrent de troubles alimentaires ainsi que leurs proches. Le contexte de pandémie et le confinement ont entraîné des sentiments d'anxiété, de déprime ainsi que d’angoisse. Ceci a augmenté considérablement le niveau de détresse vécue par notre clientèle et les rechutes ont été nombreuses. Les demandes d’aide en ligne ont explosé, allant jusqu’à 131% comparativement à la pré-pandémie » souligne Josée Champagne, directrice générale d’ANEB.

Durant la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, de nombreuses capsules vidéo, des guides d’activités et des articles de blogue seront partagés sur le site web suivant. N’hésitez pas à les consulter et à les partager.

Je sais à quel point il est difficile de vivre avec un trouble du comportement alimentaire. Je sais qu’on peut se sentir très seul.e.s et incompris.e.s, qu’il est compliqué d’évoluer dans un monde où la pression de l’apparence et du poids est aussi forte… Mais je vous assure que vous n’êtes pas seul.e.s, que nous sommes plusieurs à trouver cela difficile et qu’il est possible d’aller chercher du support gratuitement ou à très faible coût.

Je pense à vous 💙

ANEB Québec 

1 800 630-0907

514 630-0907

Maison L’Éclaircie 

Page d'accueil