Quand on cherche quelque chose de nouveau à regarder, notre premier réflexe est de se diriger vers Netflix, Disney + ou toute autre application de visionnement et de chercher dans les nouveautés. On aime être à jour et visionner les dernières séries afin de suivre l’actualité et ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Une autre option s’offre toutefois à nous, celle de rester dans le savoir commun, mais plutôt en reculant dans le temps.

Chaque hiver, je réécoute la série Les Filles de Caleb que ma mère m’a fait découvrir il y a quelques années et j’adore ça. Je me suis donc mise à réfléchir aux séries québécoises qui ont été produites dans les 25 dernières années et j’ai eu envie de vous en présenter quelques-unes afin de les découvrir ou de les redécouvrir ensemble. Voici donc séries d’ici à ajouter sur votre liste de visionnements pour 2021.

Blanche

Crédit: IMDb

Si vous avez aimé la série Les Filles de Caleb, vous devez absolument voir cette série qui en est, en quelque sorte, la suite.

Dans cette œuvre, on suit le parcours scolaire et professionnel de Blanche, l’une des filles d’Émilie Bordeleau. En 1930, les filles ne peuvent pas encore devenir docteurs, mais Blanche décide de devenir infirmière et de partir pour l’Abitibi où il y a un grand manque de professionnels soignants, ce qui lui laisse beaucoup de liberté.

C.A.

Crédit: IMDb

Cette série suit 4 ami.e.s — Sarah, Maude, Yannick et Jean-Michel — qui se réunissent chaque semaine pour parler de leurs vies, un peu à l’image de ce que l’on verrait dans un conseil d’administration.

Cette comédie dramatique aux épisodes de 30 minutes, traite de plusieurs aspects de leurs vies adultes, mais surtout de leur quête pour trouver l’amour. Vous vous y reconnaîtrez peut-être un peu.

Cover-Girl

Crédit: IMDb

La série Cover Girl nous transporte dans l’univers de trois drag queens qui souhaitent vivre leur marginalité pleinement. En effet, cette comédie mordante s’attaque aux tabous qu’il y avait et qu’on retrouve encore dans notre société. Cette œuvre télévisuelle de 2005 est encore pertinente et saura incontestablement vous toucher et vous faire rire.

Dans une galaxie près de chez vous

Crédit: IMDb

En 2034, la Terre est dans un état catastrophique et le gouvernement se tourne vers une équipe d’experts afin de trouver une nouvelle planète. L’équipage du Romano-Fafard, dirigé par le Capitaine Charles Patenaude, s’avance alors dans l’espace pour trouver une planète où déménager 6 milliards de tatas. Si vous n’avez pas vu la série et les films, c’est un incontournable !

Le coeur à ses raisons

Crédit: IMDb

Le cœur à ses raisons est une parodie des feuilletons télévisés de style « soap opera » qui relate une saga familiale aux airs tragiques. Cette série mettant en vedette plusieurs personnalités québécoises chouchous du public est complètement absurde et totalement brillante à la fois. À voir

Les filles de Caleb

Crédit: IMDb

La série Les Filles de Caleb raconte l’histoire d’Émilie Bordeleau, la plus vieille fille de Caleb, qui souhaite poursuivre son éducation malgré le rôle plus traditionnel des femmes au début du 19e siècle.

Elle deviendra par la suite enseignante dans une école de rang, puis elle fondra une famille avec son bel amour. La vie ne sera toutefois pas toujours rose pour Émilie et c’est son fort caractère qui guidera ses actions. Cette série est un classique québécois à voir absolument !

Les hauts et les bas de Sophie Paquin

Crédit: IMDb

Cette série raconte l’histoire d’une jeune femme dont la vie bascule rapidement. Elle semble avoir tout pour elle, mais gérer une entreprise, être en couple avec un homme qui n’est pas nécessairement fait pour elle et attendre un bébé s’avère plus dur que prévu. Ses ami.e.s haut.e.s en couleur seront toutefois là pour l’épauler et la conseiller. C’est une série légère qui offre un bon divertissement.

Omertà, la loi du silence

Crédit: IMDb

Cette série télévisée de 1996 est un classique dont vous avez probablement déjà entendu parler. C’est l’histoire de Gilbert Tanguay, directeur de l’escouade anti-criminelle et de son équipe, qui essaye de mettre la main sur le dirigeant de la Mafia montréalaise, Giuseppe Scarfo. Cette œuvre haute en action plaira aux amateur.trice.s de séries policières.

Radio Enfer

Crédit: IMDb

Quatre jeunes du secondaire issus de milieux familiaux différents se retrouvent à la direction de la radio étudiante de leur école, Radio Enfer. Malgré un projet commun, ça prend peu de temps avant que la cohabitation dans le local devienne électrique. C’est drôle, loufoque et léger et je pense certainement que vous aimerez.

Taxi 0-22

Crédit: IMDb

Si vous cherchez quelque chose qui se regarde rapidement et qui est divertissant, la série Taxi 0-22 est un bon choix. Chaque épisode nous présente les interactions que Rogatien Dubois, le chauffeur, a avec les différents passagers qui entrent dans son taxi. Plusieurs vedettes québécoises y font des apparitionséclair et le personnage principal en vaut vraiment la peine.

Urgence

Crédit: IMDb

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas pour le personnel de l’hôpital Coeur-de-Jésus alors qu’amours et rivalités sont mêlés à l’adrénaline du milieu hospitalier. Si vous êtes amateur.trice.s de séries comme Greys Anatomy et que vous cherchez un produit québécois de qualité, Urgence est à ajouter à votre liste.

Page d'accueil