On va se le dire, la plupart des projets qu'on aurait voulu réaliser en 2020 n'ont pas réellement pu se concrétiser! C'est pourquoi j'ai envie de partager avec vous quelques trucs qui m'aident à réaliser mes projets, dans l'espoir que cela vous inspire et vous aide à passer une belle année!

Brainstormez sur ce que vous aimeriez faire en 2021

Bien évidemment, pour pouvoir commencer à réaliser vos projets, il faut savoir quels sont vos projets. Est-ce que vous aimeriez partir en roadtrip? Lancer votre business? Goûter au plus de restaurants possible dans votre région? Retourner aux études (comme je l'ai fait)? Il faut savoir ce que vous rêvez de faire avant de savoir comment y arriver.

Faites une liste détaillée de ce dont vous avez besoin pour pouvoir y arriver

Si vous avez décidé de partir en roadtrip, peut-être faire un budget approximatif ou dresser la liste des endroits que vous souhaitez visiter. Si, au contraire, vous voulez rester en région et goûter au plus de plats faits par des restaurateurs de votre coin, quelles places souhaitez-vous visiter? Détaillez ce que vous souhaitez. De cette manière, non seulement vous faites aller votre imagination, mais vous avez aussi un plan clair pour arriver à votre objectif.

Essayez d'être réaliste, mais ambitieux.euse

Oui, il existe un juste milieu. Si vous êtes trop ambitieux.euse (et tout dépendant de votre personnalité), vous allez vous décourager rapidement. Si, au contraire, il n'y a pas de défi dans votre projet, vous allez vous ennuyer.

Que vous ayez un projet, un objectif, un rêve, peu importe, il doit être clair et précis afin de l'atteindre ou le réaliser.

Faire preuve de créativité et improviser

On l'a bien vu en 2020, il faut souvent faire preuve de créativité et savoir s'adapter aux situations. On n'a pas toujours les ressources nécessaires ou l'environnement que l'on voudrait, et parfois il faut aussi laisser place à l'improvisation. Tous les chemins peuvent mener à la réalisation de votre projet; il suffit de persévérer et de garder votre objectif en tête.

Se donner le droit de changer d'idée

Ça m'arrive vraiment souvent d'abandonner des projets ou des rêves et je me sens très souvent coupable, parce qu'au fond, j'ai l'impression d'être une « lâche » ou une « paresseuse », mais la vérité, c'est que ça arrive. Et c'est très normal, parce qu'en fait, l'être humain évolue.

Nos goûts changent, nos fréquentations changent, et on continue de devenir meilleur.e.s jour après jour. Alors, c'est normal que parfois, certaines idées ou certains projets nous quittent après un certain moment pour faire place à autre chose.

Savoir fêter!

Eh oui. C'est une étape importante, et je tiens à la mentionner, parce que si vous êtes comme moi, il y a de fortes chances que vous ne réalisiez pas les efforts que vous faites, les choses que vous accomplissez et que vous continuez constamment de vous mettre d'autres objectifs sans prendre conscience du chemin que vous avez parcouru.

Alors, quels sont les projets que vous aimeriez réaliser en 2021?

Page d'accueil