2020 a été l'année d'une pandémie mondiale, mais la Terre n'a pas cessé de tourner pour autant et les éditeurs n'ont certainement pas arrêté de publier. En 2020, plusieurs auteurs québécois qu'on aime nous ont offert de nouveaux livres à dévorer pour occuper nos journées confinées. Et il est encore temps de faire du rattrapage sur nos lectures, d'autant plus que le confinement risque de se prolonger et qu'on aura donc assurément le temps de découvrir ces petits bijoux de littérature d'ici.

Voici 5 titres qui ont attiré notre attention et que nous vous recommandons chaudement!

Le sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier

Crédit: Éditions Hurtubise

Dans Le sommeil des loutres, Marie-Christine Chartier nous fait découvrir la naissance d'une histoire: l'histoire de deux jeunes âmes blessées et perdues. Celle de Jake, un jeune acteur déchu et celle d'Émilie, une étudiante au coeur lourd.

Faire les sucres de Fanny Britt

Crédit: Cheval d'août

Faire les sucres raconte l'histoire d'un couple, de son entourage et de sa ville, Montréal. Dans ce roman choral, Fanny Britt approfondit la question des privilèges et nous fait réaliser que nos vies sont toutes liées. Liées à celles des autres, ceux qu’on aime comme ceux qu’on exploite.

L'exil vaut le voyage de Dany Laferrière

Crédit: Éditions Boréal

Dany Laferrière est de retour avec ce roman dessiné sur l'exil vu différemment, plus lumineux et sans douleur. Par sa plume poétique, l'auteur raconte son histoire, lors de son arrivée au Québec jusqu'à aujourd'hui.

À train perdu de Jocelyne Saucier

Crédit: Éditions XYZ

À train perdu raconte l'histoire de Gladys, cette jeune femme qui, de train en train, explore et fuit. C'est à travers la plume de Jocelyne Saucier que l'on voyage aux côtés du personnage principal.

Je suis parce que nous sommes : Petites chroniques du printemps 2020 de Nancy Huston

Crédit: Lemeac

Nancy Huston nous présente ce recueil de textes écrits au printemps 2020, durant la première quarantaine de la COVID-19. À travers les écrits de différents collaborateurs, on replonge dans cette période qui a marqué l'année 2020.

Page d'accueil