Qu'ils soient en pot, en tube, en feuille ou sous n'importe quelle autre forme, les masques sont des produits que j’affectionne particulièrement, parce qu’en plus de m'offrir un moment très feel good, ils laissent ma peau dans un état sublime. Il en existe tellement de toutes les formes et couleurs que je pourrais en faire un différent chaque soir pour probablement tout 2021! Je vous en partage donc 10 que j'affectionne particulièrement, question d'affronter la nouvelle année avec une peau en santé.

Le meilleur masque en pot...

Pour une peau éclatante

Je ne sais pas pourquoi, mais l’odeur du melon d’eau a toujours figuré au top de mes préférences. Plus jeune, j’avais un gloss à la pastèque que j’utilisais à outrance et le masque de nuit Éclat de melon d’eau et d’AHA, de Glow Recipe me ramène à cette époque avec son parfum sucré et frais. Ce masque végétalien et non testé sur les animaux permet de régénérer la peau grâce à des ingrédients actifs ciblés comme le fameux acide hyaluronique dont on parle de plus en plus dans l’industrie du cosmétique. La peau paraît plus éclatante, rapidement, et comme il s'agit d'un masque de nuit, c'est toujours une belle surprise au réveil!

Pour faire le grand ménage

Mon arme secrète est définitivement le masque boue purifiant de Sephora. Dès que ma peau semble vouloir partir en freestyle, je prends une pause et j'applique ce masque. Ce dernier durcit sur le visage en séchant, éliminant toutes les impuretés sur le visage. On voit notamment des zones plus foncées du masque lorsqu’il est sec où davantage de sébum a été extrait. Quand je le retire, je peux pratiquement entendre ma peau respirer. Ça fait tellement un grand bien.

Pour de grands résultats, à petit prix!

Si vous ne connaissiez pas la marque de cosmétiques The Ordinary, je dois dire que c’est un must à découvrir. Cette marque comprend une grande série de produits performants, à un coût très faible. J’en utilise plusieurs, dont le masque à l’acide salicylique, à base de charbon et d’argile, qui semble faire des miracles pour contrer le mascné, si je me fie aux récents commentaires laissés sur le produit!

 

Le meilleur masque en feuille...

Pour une peau nettoyée en profondeur

Parmi mes favoris, on retrouve le Masque oxygénant nettoyant en profondeur BUBBLESHEET, de GLAMGLOW. En plus de laisser la peau douce et oxygénée, il est super drôle à utiliser puisque les bulles se forment au contact de l’air, créant souvent un effet un peu cocasse dans le processus. Il traite la peau, mais donne aussi une sensation de nettoyage en profondeur qui vaut vraiment la peine.

Pour un visage rayonnant et super doux

Un petit nouveau que j’ai découvert récemment est le masque aux probiotiques Cotton Cloud de Saturday Skin. Il s’agit en fait d’un « power mask », grâce à sa combinaison d’ingrédients nourrissants, incluant des probiotiques. Ce masque adhère très bien au visage puisqu’il est mince et gorgé du soin qui donne un résultat visible, dès la première application. Ma peau était vraiment douce et hydratée après une utilisation!

Pour une amélioration nette du grain de la peau 

Le charbon demeure un ingrédient essentiel pour un teint radieux et une peau d’apparence saine. La version ayant le meilleur rapport qualité/prix est sans doute le masque en feuille au charbon, de Sephora, qui se détaille au prix de 7$. Il ne s’agit pas d’un traitement-choc, mais d’un bon produit pour la routine et pour bien nettoyer le visage. Il est donc régulièrement présent dans mon panier d’achats!

 

Le meilleur masque de soin ciblé...  

Pour le corps

Difficile de dire si ça compte réellement pour un masque, mais les revitalisants pour le corps de Lush demeurent ce qui se rapproche le plus d’un masque corporel à mon avis. À utiliser dans la douche, c’est un petit luxe que je m’autorise une fois de temps en temps et qui rend ma peau super douce, en plus de laisser une odeur délicieuse. Pour le temps des Fêtes, le revitalisant corporel est disponible avec la fragrance Snow Fairy, qui sent délicieusement sucré-fruité et qui se classe parmi mes favorites; il est disponible en pot ou en format solide (sans emballage), à partir de 11,95$.

Pour le nez

J’ai toujours aimé les scènes de pyjama party dans les films, où les filles se font des masques verts super épais avec des concombres, mais j’avoue qu’une scène pas mal plus réaliste qui m’a marquée est celle dans le journal d’une princesse, lorsque Mia a une patch sur son nez qu’elle doit arracher subitement parce que son crush lui fait une visite surprise.

Même si j’étais bien intriguée par ce produit, ce n’est que très dernièrement que j’ai fait le test de bandes de charbon pour le nez. Pourtant, c’est assez facile à trouver - et encore plus à utiliser! Il suffit de l’appliquer sur une peau encore humide, d’attendre le temps recommandé (même si j’ai tendance à le dépasser, plus souvent qu’autrement), de la retirer et d’être (un peu) dégoûté.e de voir tout ce qui se cachait là. Définitivement un must, que je fais dorénavant sur une base régulière et qui contribue à garder le milieu de mon visage flawless quand je dois y appliquer du maquillage. J’utilise les bandes de nez au charbon de Sephora, à 4$ l’unité, disponible ici.

Pour les lèvres

Particulièrement l’hiver, mes lèvres ont besoin d’un petit coup de pouce pour maintenir leur hydratation et demeurer à leur meilleur. J’ai découvert, il y a quelques années, le masque pour les lèvres végétalien à base d’agave de Bite Beauty et depuis, j’en conserve toujours (au moins) un tube sur moi. Ressemblant à un baume à lèvres super épais, il redonne du pep à mes lèvres la nuit ou se porte très bien comme un gloss durant le jour. C’est le produit par excellence pour contrer les gerçures des temps froids!

Le masque pour les lèvres est actuellement disponible en deux teintes, au coût de 34$ pour un tube de 15g (qui dure très longtemps, compte tenu du peu de produit à utiliser à chaque application.

Pour les cheveux

Le visage n’est pas le seul à subir le changement de température : les cheveux ont aussi besoin d’une petite attention supplémentaire lorsque le mercure tombe sous zéro. C’est pourquoi j’augmente la fréquence de mes masques capillaires durant l’hiver, question de préserver mes cheveux avec une apparence saine.

J’ai testé plusieurs produits, mais mon chouchou demeure le masque Don’t Despair, repair, de Briogeo, duquel j’ai déjà vanté les mérites de long en large dans un autre article. J’applique ce masque sur mes cheveux en prenant bien soin de recouvrir mes pointes pour obtenir des mèches brillantes et bien hydratées. À base de miel bio et sans cruauté animale, j’aime autant le résultat que les ingrédients qui le composent.

Le masque capillaire est disponible au coût de 46$ pour 237ml.

Bref, avec le temps froid qui nous guette dehors, aussi bien en profiter pour se dorloter un peu!

Quels sont vos incontournables lorsqu’il s’agit de masques?

Page d'accueil