Chaque année, on essaie toujours de se remettre à son meilleur pour atteindre nos objectifs et vivre une meilleure vie. Pour 2021, après avoir vécu une année assez difficile pour plusieurs raisons, j'ai décidé de vous donner de petits trucs simples, mais pas des trucs pour vous fixer de gros objectifs. Je me suis bien rendu compte qu'on doit s'adapter et qu'on ne peut pas prévoir à l'avance ce qu'il se passera dans les prochains mois.

Voici donc 10 façons de changer pour le mieux en 2021:

1- Prioriser sa santé (physique et mentale)

Que ce soit d'écouter votre intuition en mangeant des aliments qui vous redonnent de l'énergie ou en sachant respecter votre corps lorsque vous n'avez pas l'énergie pour aller vous entraîner, c'est important de mettre votre santé physique ET mentale en priorité. On l'a bien vu au cours de la dernière année; notre corps est parfois l'une des seules choses sur lesquelles on a un certain contrôle.

2- Apprendre

On en a eu en masse du temps en 2020 pour le faire, mais on a aussi pu voir à quel point ça peut être bénéfique pour nous et pour notre santé mentale de prendre du temps pour apprendre et pour s'informer sur des sujets qui nous intéressent. Continuons comme ça en 2021!

3- Se remettre en question

Se remettre en question, c'est d'analyser un peu nos réactions face à diverses situations pour voir qu'est-ce qui nous crée des blocages et de quelle façon on se rend malheureux nous-mêmes en réagissant trop à certains événements. Ça permet de réajuster nos comportements pour aller mieux.

4- Se sentir bien chez soi

On est un peu tannés d'être chez nous. C'est normal. Pourquoi pas en profiter en 2021 pour revamper un peu notre maison: entretenir, changer, trier, décorer d'une façon différente pour se sentir à l'aise chez soi et pour remettre de la couleur dans notre maison?

5- Améliorer ses relations

Nos relations, même à distance, font partie de notre quotidien. C'est important d'être conscient des relations qui nous rendent heureux et de celles qui nous créent de l'anxiété dans notre vie. N'essayez plus de vous adapter à des endroits ou des personnes qui vous font du tort.

6- Utiliser des outils pour arrêter de procrastiner

On devient facilement l'esprit rempli de choses avec le travail, la vie personnelle et tous les objectifs qu'on veut accomplir, et c'est pour cette raison qu'en 2021, il est important de mettre en place des outils pour arrêter de procrastiner. De mon côté, j'ai essayé plusieurs techniques, mais celles qui m'ont le plus marquée sont le journaling, afin de vider mon esprit et d'organiser mes pensées de manière efficace, et l'outil Notion. Notion est gratuit et peut servir de plusieurs façons à trier nos idées ou nos to-do lists et à faire des plans pour des projets.

7- Explorer une nouvelle activité

Pourquoi ne pas se donner un objectif d'essayer une nouvelle activité, comme un sport ou une technique artistique, ou même d'apprendre une nouvelle langue? Cela nous permettra de combler nos temps libres en plus de nous surpasser sans cesse.

8- Faire face à nos finances

Nos finances sont à la base de plusieurs autres sphères de notre vie et ont des impacts sur nos relations, notre emploi du temps, etc. Donc, en 2021, je suggère qu'on s'attarde à nos finances, qu'on gère nos dettes et qu'on dresse un budget qui reflète bien nos moyens et nos objectifs.

9- Faire la paix avec son passé

En 2020, on a passé par diverses émotions avec toutes les histoires qu'on a vécues, et on s'est beaucoup ennuyé de notre famille. Par contre, cette distance nous a peut-être aussi permis de réaliser que certaines personnes n'ont plus leur place dans notre vie. Ou peut-être avons-nous réfléchi à certains conflits du passé. Il est maintenant temps de se pardonner nos erreurs, d'offrir notre pardon aux autres et d'espérer laisser de côté nos querelles en 2021 pour repartir à neuf.

10- Supprimer une mauvaise habitude par mois

Maintenant qu'on a fait le ménage dans nos relations, notre passé, nos finances et bien d'autres, essayer de faire le ménage dans nos habitudes peut être un objectif réaliste pour 2021. L'idée? Supprimer une mauvaise habitude par mois. Acceptez-vous le défi?

En espérant que cette liste vous aura donné des idées pour bien lancer l'année 2021! Avez-vous d'autres idées pour vous améliorer au cours de la prochaine année?

Page d'accueil