Enfin l’année désastreuse qu’a été 2020 tire à sa fin! Il est donc temps d’aller de l’avant et de réfléchir à nos bonnes résolutions pour la nouvelle année. Alors qu’on peut parfois être trop enthousiaste avec nos résolutions de début d’année, il est important de différencier le fait d’avoir des objectifs constructifs  et le fait d’avoir une wish list trop ambitieuse qui mènera inévitablement à la déception ou à de l’autoflagellation mentale. Voici donc quelques idées de résolutions réalistes, édition 2021/pandémie-friendly à adopter.

1- Diminuer le temps d’écran

Alors que plusieurs d’entre nous ont adopté la formule télétravail, le temps devant l’ordinateur, la tablette et le téléphone s’accumule plutôt rapidement. Ajoutons à cela la cessation de nombreux loisirs actifs et des activités sociales en zones rouges, l’ennui est devenu rapidement comblé avec encore plus de temps d’écran. Les méfaits de la surconsommation d’écran étant connus, fini le divertissement facile, rapide et vide continuellement en 2021! Pensez à des loisirs qu’on a toujours eu envie de faire (la lecture, la peinture, le macramé, etc.), toutes les idées sont bonnes!

2- Bouger plus!

Plutôt que de se donner comme résolution de perdre X livres cette année (ce qui n'est pas synonyme d'une meilleure santé de toute façon), on peut se donner un objectif plus réaliste qu’on peut intégrer dans notre routine quotidienne aisément comme « je vais sortir deux arrêts d’autobus plus tôt et marcher la différence ». Somme toute, le but est d’être moins sédentaire que l’année dernière, sans se préoccuper de notre poids, puisqu'il n'a rien à voir avec notre état de santé.

3- Pratiquer la gratitude

OK ça sonne quétaine, rapidement comme ça, mais pratiquer régulièrement la gratitude permet d’améliorer la santé mentale, en agissant sur le stress et le bien-être. On peut s’entraîner à ressentir la gratitude en se posant des questions telles que « Quelles sont les choses positives qui me sont arrivées aujourd’hui? » ou « Quels sont les éléments de ma vie qui me font ressentir reconnaissant.e? ». Que vous ayez de la gratitude pour le passant qui a ramassé votre carte OPUS ou pour l'amour inconditionnel de votre famille, il faut juste prendre le temps de se le dire.

4- Faire preuve de curiosité

Y a-t-il un sujet qui vous a toujours intéressé.e? Un livre que vous avez procrastiné à entamer? Profitez de vos temps libres pour apprendre des nouvelles choses et vous cultiver l’esprit (plutôt que de passer des heures à errer d’un vidéo de chat comique à un autre!). Encore une fois, c’est de voir comment l’intégrer à sa routine, comme par exemple, en se donner pour objectif de lire 30 minutes avant de se coucher ou écouter un podcast informatif en faisant la vaisselle.

5- Redonner aux autres

2021 peut être une bonne année pour perfectionner son selfcare ou tout simplement le care pour les autres. Quelle petite attention pourrait faire plaisir à mes proches? Est-ce que je peux dire quelque chose de positif à un collègue? Est-ce qu’il y a une cause que j’aimerais aider? En gros, malgré l’isolement de la pandémie, rien ne nous empêche de semer le bonheur autour de nous… à distance, bien sûr!

 

EXTRA : Éviter de faire mourir nos plantes

Cette année, je me suis résolue : je ne vais plus accidentellement faire agoniser mes plantes d'intérieur. Le soleil, l'eau, l'engrais, le type de terre... Les erreurs fatales sont multiples, mais évitables! Que ce soit en investissant dans des plantes faciles d'entretien ou en appliquant des guides de survie de plante, faisons de 2021 l'année la plus verte (pour notre salon).

Au final, la nouvelle année sert souvent de prétexte pour adopter de nouvelles habitudes de vie. Cela dit, rien ne vous empêche de commencer demain ou même tout de suite!

Et vous, quelles sont vos résolutions cette année?

Plus de contenu