2020, quelle année! Même si chaque année apporte son lot de défis, disons que la dernière a mis les bouchées doubles. Pour souligner qu'elle est (enfin) terminée, je suggère que nous fassions des activités originales (un peu plus originales qu'à l'habitude), d'autant plus que les partys ne sont pas autorisés cette année. Laissez aller votre créativité (ou inspirez-vous de mes idées pour célébrer le Nouvel An!

 

1- Aller en randonnée

Pour les adeptes de raquettes ou de ski de fond, ou même juste de marche, pourquoi ne pas s’enrouler dans des vêtements chauds et partir en randonnée? Puis, si vous décidez de grimper un mont, ça pourrait être intéressant de fêter la nouvelle année avec une belle vue!

 

Crédit:Crédit : Unsplah / Bastian Pudill

 

2- Binge watch une série télé ou une série de films 

Parfois, le début du temps des fêtes peut avoir été épuisant. Surtout cette année où on va profiter à fond de nos journées de socialisation en famille. Pourquoi ne pas profiter des journées de congé entourant le Nouvel An pour revoir une série coup de cœur? Personnellement, je pensais regarder les Hunger Games ou encore une des saisons de Les Parents. #Throwback

 

3- Soirée jeux de société

N’importe qui qui me connaît sait à quel point j’aime les jeux de société. J’ai même déjà écrit un billet complet sur des jeux se jouant seul.e ou à plusieurs!

On s’installe avec des snacks, son drink préféré et on sort le Catan ou le Clue! Vous pouvez jouer avec vos colocs, votre famille (résidant à la même adresse) ou encore par vidéoconférence, pourquoi pas?

 

4- Une nuit en lumières

On retrouve plusieurs expositions ou jeux de lumières à l'extérieur! Déjà, certaines rues de votre quartier ont été joliment décorées par les résidents; une marche autour de la maison pourrait vous faire découvrir les talents de vos voisins. On peut aussi aller voir Illumi pour une deuxième année et cette fois-ci, en voiture! Bref, votre dernière nuit de 2020 n’a pas à être sombre, au contraire.

Crédit:Crédit : Giphy

 

5- Feu de camp dans la neige

Pour cette activité, je vous recommande fortement de d’abord vérifier les règlements entourant les feux extérieurs de votre municipalité! Si vous avez le droit, creusez un bon gros trou dans la neige, installez votre feu puis préparez votre chocolat chaud. On passe un excellent moment avec la famille ou les colocs à se remémorer les bons moments de la dernière année.

 

6- Nuit de bénévolat

Tant qu’à avoir eu une année plus difficile, on peut commencer la nouvelle en redonnant au prochain! Peut-être que ça va aider notre karma… Ce qui est sûr, c’est que ça fait du bien de donner.

Les centres d’actions bénévoles sont des organismes de quartier qui peuvent vous rediriger vers d’autres OBNL en manque de bénévoles, ou sinon, cherchez par vous-mêmes dans votre coin; les occasions de bénévolat sont multiples. 

Crédit:Crédit : Giphy

 

7- Soirée de réflexion et bilan

Faire le point peut être un excellent moyen de se lancer dans la prochaine année. J’ai moi-même lancé la tradition avec mes sœurs; chaque été, on se remémore la dernière année en se concentrant sur ce dont nous sommes fières, ce qu’on aime de chez soi. Avoir l’opinion de gens autour de nous aide vraiment à avoir un regard extérieur nouveau. Puis, tant qu’à y être, on pourrait partager nos défis et objectifs pour les mois suivants!

 

8- Se faire un karaoké

J’avoue, ce n’est peut-être pas l’idée la plus originale, mais on n’y pense pas toujours! Pas besoin de sortir dans un bar pour chanter (surtout s'ils sont fermés, ha!); ça s’organise très en branchant son laptop sur la télé et en faisant jouer des vidéos de YouTube avec les paroles de nos chansons préférées! Ce n'est pas cette année que vous trouverez l'amour en chantant au karaoke (#HighSchoolMusical) mais vous pouvez vous pratiquer pour l'an prochain. Prenez juste soin d'avertir vos voisins.

Crédit:Crédit : Giphy

 

9- Nuit de gala

On se croit aux Oscars; toute la famille s’habille chic, on sert notre eau Perrier dans des coupes de champagne et on mange des petites bouchées. Pourquoi ne pas nommer un animateur de la soirée qui posera des questions aux gens de la maison? Et puis, une remise de prix? Remettez le prix du ou de la meilleur.e ronfleur ou ronfleuse de la maison! Fous rires assurés!

 

10- Lire un livre

Pourquoi ne pas quitter le monde réel le temps d’une nuit? Sortez votre livre préféré de la bibliothèque, ou encore, sortez celui que « Ah oui, je vais le lire quand je vais avoir un peu de temps libre, il paraît qu’il est super bon! » Installez-vous confortablement avec un thé et une bonne couverture puis envolez-vous dans cet univers imaginaire. 

Avez-vous d’autres idées pour célébrer le Nouvel An?

Crédit:Crédit : Giphy

Plus de contenu