Cette année plus que jamais, j’ai saisi l’importance de prendre soin de soi. 2020 a un peu eu l’air d’un avion en train de crasher par moments, il est donc important de ne pas oublier la première consigne de sécurité quand ça arrive : on doit s’assurer de bien installer le masque d’oxygène sur son visage avant d’aider les personnes à côté de soi. C’est un peu la même chose avec le selfcare : il faut prendre du temps pour soi pour être en mesure d’être présent.e pour les gens qui nous sont chers.

Treat Yourself Schitts Creek GIF by CBC - Find & Share on GIPHY

C’est pourquoi je vous propose ces 10 idées d’activités qui font du bien, question de vous inspirer pour votre prochain moment détente!

1- Créer, tout simplement.

Personnellement, il n’y a pas grand-chose qui me fait sentir plus paisible que lorsque je crée. Ça peut être aussi simple que de dessiner des mandalas ou d’écrire un court texte. Le fait de mettre toute notre attention à contribution de quelque chose qui prend forme sous nos yeux à un effet tellement satisfaisant et le sentiment de terminer concrètement un projet apporte un grand sentiment d’accomplissement.

Ça peut être aussi un super moment pour essayer quelque chose de nouveau, comme la fabrication de chandelles ou de bombes de bain! En plus, ça fait des cadeaux extra à offrir à nos proches, tout au long de l'année, question de partager le selfcare.

2- Réécouter une série qui vous a marqué.e, notamment dans votre jeunesse ou votre adolescence

Souvent, je perds tellement de temps à chercher un nouveau contenu digne d’y accorder mon temps que je finis soit bredouille, soit un peu sur ma faim. Il y a très peu de séries qui ont réussi à me captiver au fil des dernières années, peut-être parce qu’elles sont rendues tellement nombreuses ou parce que je les écoute à un rythme quasi-inquiétant. Je ne sais pas ce qui provoque ça, mais j’accroche moins aux intrigues qu’auparavant. C’est pourquoi opter pour une valeur sûre fonctionne à tous coups, notamment grâce à la fibre de nostalgie que ça réactive. Je me suis procuré l’intégrale de One Tree Hill, mais il y a tellement d’options en streaming comme Gilmore Girls, Dawson’s Creek, Friends, The Office ou Gossip Girl… Ce ne sont pas les choix qui manquent!

Season 3 Netflix GIF by Gilmore Girls  - Find & Share on GIPHY

Ce qui peut être encore mieux, c’est d’écouter une série qui vous a marqué.e avec quelqu’un qui la découvre pour une première fois. Ça s’applique aussi pour des films, évidemment. (Point bonus pour les films d’animation qui ont marqué votre enfance et dont vous vous souvenez encore de toutes les paroles de chansons, malgré les années qui ont passé).

3- Cuisiner de manière intuitive (ou suivre une recette décadente)

La nourriture demeure selon moi la meilleure source de bien-être. C’est tellement satisfaisant de mélanger les saveurs et de concocter un plat on point. Seul.e ou en famille, improviser en cuisine permet de laisser aller notre créativité, de passer des épices et/ou condiments (achetés trop souvent en gros paquets pour effectuer UNE recette et qui sont boudés par la suite) ou encore de se procurer un nouvel ingrédient et de tenter de l’incorporer à sa cuisine. Ça peut donner des résultats désastreux, comme ça peut être complètement magique.

Kamala Harris Cooking GIF by Election 2020 - Find & Share on GIPHY

Moins d’humeur pour inventer un nouveau classique culinaire? Retrouvez les vidéos de recettes qui sont bien trop tentantes (sur lesquelles on dirait qu’on tombe uniquement à des heures pas possibles) ou faites une recherche rapide pour trouver un plat qui vous fait saliver seulement par sa description. (Eh oui, dans une journée de selfcare, le dessert peut devenir un plat principal.)

4- Improviser un spa à la maison

L’article pourrait porter uniquement sur ce point, puisqu’un spa à la maison, c’est génial. Bain moussant, facial, masque, exfoliation, massage, chandelle à l’eucalyptus, gommage, manucure, pédicure, traitement hydratant pour les cheveux… name it! C’est le temps d’utiliser vos échantillons et produits achetés, mais si peu utilisés parce qu’ils demandent un temps de pose plus long que votre douche elle-même.

Fun Dancing GIF by ABC Network - Find & Share on GIPHY

Pas de produits sous la main? Il existe une panoplie de recettes de masque pour le visage à faire à partir d’ingrédients qu’on retrouve dans la cuisine, comme des fruits, de l’avoine ou des blancs d’œuf. #MerciLesInternets

5- Partir à la recherche d’un nouveau roman (et ultimement le lire)

Je pense que je pourrais passer une soirée complète dans une librairie, à fureter dans les étagères à la recherche d’un livre qui me parle. La recherche contribue définitivement de manière positive à l’expérience, que ce soit en ligne ou en boutique. Lorsque je trouve LE roman qui capte mon attention, il n’y a aucune sensation qui puisse remplacer le bonheur de se glisser sous un tas de couvertures, avec une tasse de thé bien chaud et un nombre indécent de coussins, pour m’enfuir dans un nouvel univers choisi avec soin.

Book Read GIF - Find & Share on GIPHY

6- Faire une bucket list de choses qui vous passionnent

Je crois que faire des listes, à la base, a un aspect de selfcare. Matérialiser les choses qui se bousculent dans notre tête apporte un sentiment de clarté réconfortant, qui contribue grandement à la détente.

Au-delà des listes pour libérer son esprit, créer des bucket lists sur différents thèmes peut être un exercice très relaxant. Par exemple, dresser la liste des pays qu’on souhaiterait visiter, des restaurants où on souhaite manger, des souhaits les plus fous qu’on désire réaliser ou des classiques du cinéma à écouter, peut se transformer en une discussion vraiment profonde avec la personne avec qui vous souhaitez les réaliser ou encore vous offrir des objectifs personnels inspirants à atteindre.

7- S’offrir un makeover (ou se mettre sur son 31 sans occasion particulière)

J’aime varier mon maquillage au fil des saisons, mais souvent, je me ramasse avec un style que j’applique presque chaque jour, sans me poser de questions. C’est plaisant, une fois de temps en temps, de faire des tests pour changer ma manière de maquiller. Parfois, ça donne des résultats out of this world, à d’autres moments, ça me fait juste bien rire, mais chaque fois, je trouve ça plaisant de redécouvrir mon visage et mettre de l’avant ses attributs.

Beautiful Wide Eyed GIF - Find & Share on GIPHY

Sinon, simplement se mettre sur son 31 donne un pas pire boost à l’égo. Je sors pas mal moins depuis mars dernier, alors troquer mon grand t-shirt slack avec un chignon approximatif pour de vrais vêtements chics et une coiffure voulue, ça fait du bien, même pour un souper tranquille à la maison.

8- Fermer son cellulaire et passer une journée sans écran

Je ne sais pas c’est quand la dernière fois que je me suis permis de passer une journée complète sans écran, mais je sais que ça fait un bien fou. Ça permet de renouer avec la vraie vie et de perdre tellement moins de temps! Pas de réseaux sociaux, pas de courriels, pas de Netflix, rien! Les écrans sont souvent un moyen rapide de combler le temps libre, mais se donner la peine de renouer avec le papier (que ce soit en lisant un livre ou en créant quelque chose), d'aller explorer dehors, d’apprécier l’absence de bruit, de jouer à des jeux de société… Il y a tant de choses à faire en dehors du World Wide Web.

9- Repenser vos espaces personnels

Parfois, il suffit de quelques petits changements pour avoir un grand impact sur vos espaces personnels. J’ai passé plus de temps chez moi en 2020 qu’à tout autre moment de ma vie, alors varier quelques accessoires ou optimiser un espace pour le rendre fonctionnel aide vraiment à agrémenter le quotidien. Aussi, épurer nos espaces en se débarrassant d’éléments encombrants qui ne sont pas vraiment utiles ou vecteurs de joie (allô Marie Kondo!) permet de se sentir tellement mieux par la suite. Souvent, je retombe sur des choses que j’avais complètement oubliées et qui me rappellent des souvenirs du passé!

10- Prendre le temps de contacter des personnes qui vous tiennent à cœur

Ce dernier point vit très bien sans explication. Le temps des Fêtes, qu’on soit réunis ou qu’on s’aime à distance, est le meilleur moment pour rappeler aux personnes importantes qu’elles jouent un rôle essentiel dans notre vie.

Et vous, quelles sont vos activités de selfcare favorites?

Page d'accueil