Aller au contenu
Quand devrait-on entreprendre une thérapie de couple?
Crédit: Pexels

Il m’arrive dans mon bureau de voir une personne en consultation individuelle pour finalement qu’on se rende compte qu’il serait plus efficace et judicieux de consulter en couple. Les questions qui me viennent automatiquement à l’esprit lorsqu’une personne a l’initiative de consulter seule pour un problème de couple sont : mais est-ce que l’autre personne pense n’avoir aucune responsabilité dans cette situation et pourquoi l’autre n’a-t-elle pas proposé de venir à deux?

Ce que j’ai pu observé dans mon bureau de sexologue est que cette année a été rock and roll, certes, mais la pandémie a surtout eu comme effet d’exacerber et de mettre en lumière des dynamiques déjà problématiques au sein des couples

Pour démystifier la thérapie de couple ainsi que les moments où elle devrait être envisagée, voici des situations qui vous indiqueront précisément quand un suivi de couple vous serait bénéfique.

1- Il y a éloignement ou effritement des sentiments amoureux. 

Vous vous sentez moins « en amour », la flamme n’y est plus. 

2- Vous vous disputez fréquemment. 

Les chicanes sont récurrentes et peut-être même que le nombre d’interactions négatives dépasse celui des interactions positives. 

3- Vous ressentez une impasse face à une situation particulière. 

Il peut s’agir d’un événement qui s’est déroulé dans le passé mais que vous n’avez pas complètement été capable de régler à deux, ou d’une situation qui revient fréquemment et que vous n’arrivez plus à gérer.

4-Les difficultés ne semblent pas s’améliorer ou disparaître avec le temps. 

La détresse conjugale n’a pas tendance à disparaître d’elle-même, donc les gens qui utilisent cette stratégie et espèrent des jours meilleurs risquent de ne pas en ressortir gagnants.

5- Les difficultés du couple affectent de manière significative les deux personnes individuellement.

Dans certains cas, lorsqu’une personne commence un suivi seul, il est totalement possible de continuer le suivi individuel pour aider la personne avec sa souffrance individuelle importante. Malgré tout, les difficultés de couples affectent en général toutes les personnes impliquées et c’est important qu’elles puissent s’exprimer librement devant une personne neutre; c’est ce que la thérapie permet. 

6- La séparation est envisagée. 

Bien sûr, lorsque la séparation devient une option envisageable, la thérapie de couple peut venir en aide. Par contre, malheureusement, les couples qui viennent consulter en dernier recours sont parfois déjà en burnout amoureux ou ont déjà cristallisé des mécanismes mal adaptés, ce qui complique le suivi thérapeutique. 

Dans tous les cas, il n’existe pas de recette miracle puisque les humains et les relations sont complexes. Sachez que la détresse conjugale est répandue chez le tiers des couples et que vous n’avez pas à la régler de vous-même. En tant que sexologue qui travaille avec une lumière féministe, un des avantages de consulter en couple est que le travail relationnel peut être mieux partagé et mon rôle est de faciliter la prise de conscience quant à la responsabilisation des partenaires impliqué.e.s.

 

Je m’appelle Kanica Saphan, je suis sexologue et je peux répondre à vos questions sur les relations interpersonnelles, les difficultés affectives et sexuelles. Pour en savoir plus, visitez Le Sofa Sexologique. À bientôt!

Péloquin, K., Tremblay, N., & Corneau, M. (2018). Capsule infographique #6 : La détresse au sein du couple. La thérapie conjugale peut aider. Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), Université de Montréal, Montréal, Qc. 

Plus de contenu