Teint terne? Plus maintenant, grâce à ce tutoriel ultra simple pour réaliser un maquillage effet bonne mine! Avec seulement 7 produits et quelques minutes, recréez ce maquillage pour avoir un teint lumineux cet hiver. On dit bebye aux commentaires du genre « tu as bien l’air fatigué! » À vos pinceaux, c’est parti!

Étape 1 : la base pour la peau

La première étape d’un maquillage effet bonne mine est de préparer votre peau à recevoir le maquillage. Je n’irai pas trop en détails ici puisqu’un article complet sur les bases pour le visage selon votre type de peau est disponible juste ici : Comment choisir une bonne base pour un maquillage impeccable

Étape 2 : le correcteur

Fun fact : la majorité des gens n’ont pas réellement besoin d’un fond de teint! Un correcteur appliqué aux bons endroits camoufle les petites imperfections de la peau sans l’alourdir et donner l’impression de porter un masque. C’est la technique que je préfère pour un maquillage naturel.

Pour une couvrance maximale, vous pouvez appliquer le correcteur avec votre doigt. Si vous préférez une couvrance moyenne, j’aime bien utiliser un pinceau plat (voir l’image). Pour un effet léger, vous pouvez mélanger votre correcteur avec des gouttes illuminatrices - telles que les Gouttes Infusion Positively Radiant MaxGlow d’Aveeno* - et vous servir d’une éponge mouillée pour l’appliquer. 

Si vous avez la peau grasse, c’est à cette étape-ci que vous pouvez fixer votre teint avec une poudre matifiante.

Crédit:Myriam Larochelle

Étape 3 : la poudre bronzante

On va se dire les vraies affaires, la fameuse technique du 3 pour appliquer sa poudre bronzante est dépassée! Ça fonctionne seulement si votre visage est en forme d’oval (bref, peu de gens!).

Afin de réaliser un effet bonne mine avec sa poudre bronzante, il est conseillé de l’appliquer dans le creux de ses joues, un peu sur les tempes, le front et le bout du nez, en terminant par estomper l’extra sur le pinceau dans son cou. La maquilleuse Virginie Vandelac suggère d’éviter d’étirer sa poudre bronzante jusqu’aux oreilles puisque ça ne fait pas très naturel. 

Crédit:Myriam Larochelle

Étape 4 : l’illuminateur

L’illuminateur est une étape essentielle dans un maquillage effet bonne mine! Pour un look naturel, on tapotera l’illuminateur plutôt que le frotter sur la peau. Voici les endroits où vous pouvez appliquer votre illuminateur : le haut des pommettes, sur le centre de la paupière, au-dessus de l’arche des sourcils et sur l’arc de cupidon (le milieu de la lèvre supérieure). Préférez une teinte un peu plus claire que votre carnation pour un look « glow from within ».

Crédit:Myriam Larochelle

Étape 5 : le fard à joues

Pour un effet santé/je viens de jouer dehors avec les enfants, on appliquera un fard à joues pêche ou rosé sur la pommette. Petit truc pour vous aligner : regardez droit devant vous et appliquez le fard à joues sous votre iris. Vous pouvez ensuite l’estomper vers le haut des oreilles. 

Crédit:Myriam Larochelle

Étape 6 : le mascara

Tout dépendant de l’effet que vous préférez, vous pouvez soit appliquer votre mascara vers le haut pour donner l’illusion d’un oeil rond, donc plus gros, ou vous pouvez appliquer votre mascara vers l’extérieur pour simuler un oeil de chat. L’important est de recourber ses cils au préalable pour ouvrir le regard.

P.S. Pour les personnes cernées, je ne recommande pas d’appliquer du mascara sur les cils inférieurs puisque ça crée une ombre supplémentaire sur le visage.

Si vous aimez remplir vos sourcils, c’est à cette étape-ci que vous pouvez passer un gel coloré dans vos sourcils!

Crédit:Myriam Larochelle

Étape 7 : le baume teinté

Puisque les masques font maintenant partie de notre réalité, un simple baume teinté hydratant fait l’affaire comme produit pour les lèvres. C’est joli dans les meetings Zoom et c’est pratique pour le froid et les lèvres sèches! 

Crédit:Myriam Larochelle

Vous êtes maintenant prêt.e.s à affronter l’hiver avec un joli maquillage effet bonne mine! 

*Ce produit m'a été envoyé généreusement par Aveeno, je ne suis pas payée pour vous en parler, et je l'aime pour vrai.

Plus de contenu