J’aime bien suivre les tendances en décoration, notamment avec divers comptes Instagram inspirants (je vous en suggère dix ici). Une tendance que j’ai repérée depuis la fin de l’été déjà et que je trouve magnifique, c’est l’utilisation de fleurs séchées dans notre décoration. Ça donne une touche instantanée de charme romantique et champêtre à la pièce dans laquelle elles se trouvent.

Ci-dessous, je vous présente quelques photos d’inspiration et différents trucs pour disposer les fleurs séchées chez vous.

Comment faire sécher les fleurs

Crédit: sarah.la.lune/Instagram

La première chose à faire avant de placer les fleurs séchées chez soi, c’est de justement les faire sécher! Le processus n’est pas bien compliqué, il suffit de suspendre les fleurs pendant quelques jours, idéalement dans un endroit sombre et frais. Comme les feuilles se conservent mal, il est préférable de les enlever avant de faire sécher les fleurs. Et si ces dernières sont vraiment trop humides, vous pouvez simplement les éponger avec du papier essuie-tout avant de les suspendre. Il faudra au moins trois semaines avant que les fleurs soient complètement sèches.

Bien choisir les fleurs

Crédit: _tausendschoen_/Instagram

Ce ne sont pas toutes les fleurs qui se prêtent au séchage et à la conservation. Les sortes idéales peuvent être certaines graminées, des chardons, des immortelles, des hortensias, de la lavande, du blé, des roses, des pivoines, l’eucalyptus, le coton, etc.

Choisir comment vous voulez exposer les fleurs séchées

Crédit: het.muurbloempje/Instagram

Comment voulez-vous exposer les fleurs séchées? En bouquet dans un vase? En tableau? En couronne? Il existe plusieurs manières de mettre en valeur une fleur séchée et dépendamment de la méthode choisie, il est possible que vous deviez faire sécher vos fleurs différemment.

Les fleurs séchées en bouquet

Crédit: living.from/Instagram

C’est personnellement ma manière préférée de présenter les fleurs séchées. On peut choisir un beau vase, attacher les fleurs ensemble avec une ficelle et exposer le tout dans la pièce de notre choix. C’est simple et c’est magnifique.

Les fleurs séchées en guirlande ou en suspension

Crédit: the_flower_shop_jill/Instagram

J’aime bien cette mignonne manière de présenter les fleurs séchées. Vous avez deux options : soit vous les attacher les unes après les autres avec une ficelle et vous les suspendez avec un clou ou sur une branche pour un effet champêtre plus marqué ou vous les nouer autour d’un anneau en bois ou en métal et vous suspendez l’anneau en question.

Plus de contenu