Si j’avais une seule fête à sauver, ce serait Noël, mais mon cœur serait pas mal déchiré de laisser disparaître l’Halloween, parce que c’est définitivement un close second. Pourtant, j’ai arrêté de passer de porte en porte à un âge assez jeune, mais j’ai toujours continué de me déguiser. Même dans le cadre d’un travail, qu’on soit deux ou mille à participer, j’en profite souvent pour sortir mes skills de maquillage et ma pâte magique pour construire un costume qui sort du sexy-chaton, sexy-crayola ou sexy-bûcheronne (j’aimerais dire que j’invente, mais c’est malheureusement vrai) qu’on essaye de nous vendre dans toutes les boutiques de costumes qui apparaissent bizarrement à chaque coin de rue, sans crier gare.

Bref, cette année, je me doute que la célébration sera un peu différente des années précédentes, mais ça ne m’empêche pas d’être très emballée par la possibilité de me déguiser, même si ma soirée du 31 risque de se résumer à un apéro virtuel. J’ai donc commencé mes petites recherches et je vous partage des idées de maquillage intéressant pour vous donner un peu d’inspiration pour cette fête où on peut justement laisser aller notre créativité et avoir un peu de fun avec notre trousse de cosmétiques !

Niveau débutant

Les maquillages d’animaux sont une valeur sûre, facile à reproduire, même par les moins expérimenté.e.s d’entre nous! On a vu pas mal de chevreuils dans les années précédentes, mais je suis tombée sur ce maquillage de girafe, qui, combiné à deux petites toques sur le haut de la tête, donne un résultat intéressant, je trouve!

Durant mes recherches, j’ai aussi trouvé beaucoup de maquillages qui ne nécessitaient qu’une partie du visage. Que ce soit une petite galaxie, qui s’étend du nez aux pommettes ou l’immense sourire du chat du Cheshire, dessiné par-dessus les lèvres, j’ai trouvé l’idée vraiment clever parce que ça couvre suffisamment d’espace pour donner un effet intéressant, tout en restant accessible pour les moins expérimenté.e.s d’entre nous!

Souvent, je choisis mon déguisement d’Halloween en considérant mes cheveux, parce que je n’aime pas porter de perruque et que ça limite mon choix. Si j’avais une petite coupe au carré, j’opterais sans aucun doute pour ce maquillage minimaliste de Violette, dans Charlie et la chocolaterie.

 

Niveau intermédiaire

Les maquillages style cartoon/pop art restent parmi ceux que je préfère. Bien qu’ils nécessitent un peu plus de technique (il faut vraiment faire gaffe à où et comment on trace les lignes !) c’est toujours vraiment impressionnant d’en voir un bien fait. J’ai bien aimé celui de Wonder Woman parce que t’sais, tant qu’à être une héroïne de bande dessinée, aussi bien être badass.

Un autre maquillage qui nécessite un peu de skills, mais qui demeure accessible avec des produits qu’il est possible d’avoir déjà en sa possession est le fameux cornet de crème glacée qui fond. Chaque année, je flirte avec cette idée, mais je ne l’ai jamais exécutée jusqu’à présent. C’est tellement simple, mais en même temps coloré et adorable. En plus, il est possible de s’approprier le concept en modifiant la saveur ou les garnitures. Un monde de possibilités !

Niveau avancé

J’avoue être pas mal impressionnée par tous les maquillages qui donnent un effet de dimension au visage. Si au premier regard, j’ai l’impression que la personne a appliqué un filtre dans la vraie vie ou que mes yeux me jouent des tours en me faisant croire qu’il y a quelque chose qui se cache sous un visage, c’est mission réussie. J’ai vraiment adoré cette idée de visage craquelé, qui ne requiert pas beaucoup de produits, mais pas mal de technique pour reproduire cet effet.

Finalement, même si parfois less is more, lorsque les skills sont marqués et que la motivation est au rendez-vous, il peut être super intéressant de faire un maquillage qui recouvre entièrement le visage. J’ai un énorme penchant pour tout ce qui démontre une connaissance artistique, qui reproduit une technique ou une œuvre célèbre.

Bref, j’ai bien hâte au 31 pour mettre à profit mes recherches et produire un maquillage d’Halloween on point.

Et vous, quels sont vos plans pour Halloween cette année?

Plus de contenu