L'horreur réaliste, je crois que c'est mon type de film favori, tous genres confondus, car ce sont ceux-là qui nous confrontent à ce qu'il y a de pire chez l'être humain. Ce n'est pas la faute d'un esprit vengeur ou d'une créature maléfique. Non. C'est tout simplement l'horreur, pure et simple, dont les causes sont parfois explicables, parfois pas. Parfois, il n'y a pas de raisonnement possible face à tant de haine, tant de folie, tant de mépris.

Soyez prêts à avoir le sang glacé, le cœur brisé et l'estomac sens dessus dessous.

 

L'Aveuglement (2008) VF de Blindness

Crédit:IMDB

C'est une histoire d'épidémie, inspirée du roman éponyme écrit par le grand José Saramago! Une épidémie de cécité s'abat sur toute une ville. Imaginez, vous devenez aveugle. Puis, votre voisin. Puis, un peu tout le monde... Qu'advient-il de tous ces gens? Qu'advient-il des quelques particuliers qui échappent à cette affliction? Comment une société s'ajuste-t-elle à un aveuglement à grande échelle? J'en conviens, ce film est aux limites de la science-fiction, ou plutôt, se veut une possible dystopie. Comme dans toute tragédie à grande échelle, les hommes sont capables du meilleur comme du pire.

 

Drôles de jeux (2008) VF de Funny Games

Je recommande tellement ce film dont peu de gens semblent connaître l'existence! C'est l'ultime cauchemar: des vacances en famille dans un chalet isolé, celui-ci pris en cible par deux jeunes déséquilibrés qui ont envie d'y tuer les occupants, pour le simple... pouvoir de le faire. La différence avec d'autres histoires du genre est que la vraisemblance de celle-ci donne vraiment, mais vraiment froid dans le dos. On regarde ce film une fois, on en est marqué pour la vie.

 

Enterré (2010) VF de Buried

Ahh, un bon vieux huis clos, en plus de notre cher Ryan Reynolds national. Certaines personnes trouvent ennuyants les huis clos, car il s'agit d'un récit centré en un lieu pour toute la durée du visionnement. Moi, je trouve que c'est la recette parfaite pour créer les meilleurs suspenses, car on entre forcément dans la peau des personnages. Leurs angoisses sont les nôtres. Ici, une histoire d'une personne enterrée vivante, rien de moins. Une chance qu'il a son cellulaire...

Crédit:IMDB

 

Dur à croquer (2006) VF de Hard Candy

Un autre petit coquin généralement peu connu. Je vous invite vivement à découvrir cette excellente oeuvre dépeignant un présumé cyberpédophile se faisant piéger par une jeune, mais solide « justicière ». L'horreur ici en est une juste trop commune et banalisée: l'agression sexuelle, et sur des mineures de surcroît. Âmes blessées, soyez avisées.

 

Shutter Island (2010) VF

Excellent suspense admirablement construit. C'est le genre de film qui laisse un arrière-goût persistant même une fois terminé, comme si toute la tension accumulée ne savait plus comment s'échapper de nous. On ne se trompe pas avec Léo. (Mention spéciale à Mark Ruffalo qui apparaît deux fois dans notre présente liste!)

 

Crédit:IMDb

Est-ce qu'il y a des œuvres horrifiques, mais purement réalistes, qui vous ont marqué.e? 

Plus de contenu