Si vous suivez quelques comptes de décoration sur Instagram, vous savez que les plantes sont en vogue dans nos espaces intérieurs et que plus on en a, mieux c’est! Malheureusement, nous ne vivons pas tous dans des appartements lumineux et le soleil est une des conditions importantes pour le bien-être des plantes. Ça limite donc les options pour les personnes qui ne disposent pas d’une bonne luminosité chez elles.

Toutefois, certaines plantes peuvent se trouver dans des environnements à faible luminosité, ce qui fait en sorte que tout le monde peut avoir sa petite jungle à la maison malgré tout! En plus, la plupart de ces plantes sont généralement faciles d’entretien, ce qui en fait des options idéales pour les jardiniers apprentis. On vous présente ci-dessous dix de ces plantes.

Psst. Avant de vous présenter nos suggestions, je veux juste clarifier un certain point. Même si les plantes proposées vivront bien dans un environnement peu lumineux, elles ont tout de même besoin de lumière! Aucune plante ne peut survivre dans une situation où il n’y a pas de luminosité naturelle (ou artificielle à l’aide de lumières spéciales pour les plantes, mais ça c’est un autre niveau d’engagement, haha!). Donc si vous n’avez aucune fenêtre dans votre salle de bains, il est fort probable que votre plante finira par mourir. De plus, même si ces plantes n’ont pas besoin d’une forte luminosité, sachez qu’elles ne pousseront pas à la même vitesse que si elles sont placées dans un endroit avec une meilleure lumière.

Les pothos

Crédit: cosygreenery/Instagram

Les pothos sont parmi mes plantes préférées! Je trouve que c’est LA plante à avoir, peu importe les conditions de luminosité de notre espace. Elles sont très faciles d’entretien, et tolèrent différents environnements. Elles ont aussi une croissance rapide et sont belles en jardinière ou en pot. Les pothos sont toxiques pour les animaux.

Les « Money Tree »

Crédit: davidwetshisplants/Instagram

Les Money Tree sont de belles plantes en forme de petit arbre. Elles ne demandent pas une grosse luminosité pour être heureuses et se plairont bien dans un environnement avec un soleil indirect. Avec cette plante, il faut aussi faire attention à l’arrosage, car elle est sensible au surplus d’eau.

Les calathéas

Crédit: horti_cultured_/Instagram

Les plantes du groupe Calathéa sont toutes plus magnifiques les unes que les autres! Elles présentent un très beau feuillage qui se plie et se déplie au fil de la journée et de la luminosité reçue. Certaines sortes apprécieront avoir plus de lumière, mais la plupart des Calathéas préfèrent la mi-ombre. Par contre, elles sont un peu plus difficiles que d’autres plantes de cette liste, car elles nécessitent un niveau constant d’humidité. Elles peuvent se détériorer rapidement si cette condition n’est pas respectée. Il faut donc s’assurer de maintenir leur terreau humide (mais pas détrempé!) et d’avoir une bonne humidité ambiante dans la pièce où elle se trouve. Je ne conseillerais pas cette plante pour les débutants, mais pour les jardiniers plus avisés, elle est un choix magnifique.

Les sansevières

Crédit: intotheplants/Instagram

Communément appelées les « langues de belle-mère », les sansevières sont de belles plantes qui se dressent généralement en hauteur (bien que certaines espèces sont plutôt petites). Ces plantes sont réputées pour être « intuables », mais attention! Elles redoutent grandement les excès d’eau dans leur terreau. Elles se plairont dans des environnements moins lumineux tant et aussi longtemps que vous ne leur donnez pas trop d’eau. Autre conseil : elles préfèrent être serrées dans leur pot, car leur système racinaire n’est pas profond. Les sansevières sont toxiques pour les animaux.

Les philodendrons

Crédit: plantyparenthood/Instagram

Les philodendrons représentent une grande famille de plantes qui inclue notamment les célèbres Monstera. La plupart des philodendrons tolèrent une luminosité faible, mais ils risquent de produire de nouvelles feuilles à un rythme beaucoup plus lent, surtout pour les Monstera. Je vous recommande par contre le Philodendron Brésil qui ressemble énormément au pothos. À noter que les philodendrons sont toxiques pour les animaux.

Les zamioculcas (ou ZZ Plant)

Crédit: amorem32m/Instagram

Connues sous le nom de ZZ Plant, les zamioculcas sont, à mon avis, encore plus faciles d’entretien que les sansevières. Elles n’ont aucun problème avec les environnements à faible luminosité, mais il faudra bien doser l’arrosage en fonction de la lumière qu’elles reçoivent. Ce sont des plantes qui redoutent l’excès d’eau et qui préfèrent être trop sèches que trop mouillées. Elles ont une apparence vraiment intéressante ce qui en fait une belle addition à votre jungle urbaine. Les zamioculcas sont toxiques pour les animaux.

Les peperomias

Crédit: jessi_plants_addict/Instagram

Les peperomias sont aussi une grande famille de plantes qui contient beaucoup de sous-espèces. La plupart des peperomias vont préférer une lumière indirecte, car le soleil abîme leurs feuilles. Par contre, si vous vivez dans un environnement vraiment PEU lumineux, je ne vous conseille pas ce type de plantes en premier. Les sansevières ou les pothos seront plus adaptés.

Les aglaonèmes

Crédit: olg.q/Instagram

Les aglaonèmes sont de très jolies plantes au feuillage panaché de différentes couleurs. Elles aiment avoir un environnement à la mi-ombre et se plairont dans des appartements avec une faible luminosité. Par contre, il faut faire attention à leur taux d’humidité. Comme les calathéas, les aglaonèmes aiment vivre dans un environnement humide et dépériront rapidement si elles n’ont pas les bonnes conditions. Ce sont des plantes pour les jardiniers plus expérimentés. À noter qu’elles sont toxiques pour les animaux.

Les plantes-araignées

Crédit: plants_with_lorenzo/Instagram

Les plantes-araignées sont tellement connues sous ce nom que je ne me donnerai même pas la peine d’écrire leur nom scientifique! Ce sont de belles plantes avec de longues feuilles, ce qui en fait des candidates idéales pour les jardinières suspendues. Si elles tolèrent une luminosité faible, elles risquent par contre de ne pas faire de « bébés » plantes, car cela nécessite beaucoup de lumière pour les produire.

Les lys de la paix

Crédit: the_plant_hugger/Instagram

Cette belle plante possède d’élégantes fleurs blanches qui apparaîtront seulement dans un environnement lumineux, mais en lumière indirecte. Par contre, si vous la placez à la mi-ombre, la plante tolérera son environnement, mais risque de ne pas produire les fleurs. Faites attention, car cette plante est très toxique pour les animaux.

Plus de contenu