Ce n’est pas tout le monde qui a l’opportunité de vivre dans un appartement avec de multiples fenêtres ou avec des sources de lumière naturelle bien placées afin d’offrir un éclairage constant. Certains lieux sont naturellement plus sombres, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs trucs tout simples afin d’améliorer la luminosité dans votre appartement!

On vous partage cinq de ces trucs ci-dessous!

Équiper les pièces d’un éclairage adéquat

Crédit: Christopher Jolly/Unsplash

On voudrait tous un appartement naturellement lumineux, n’est-ce pas? Sauf que ce n’est pas toujours possible! Donc on peut compenser en équipant nos pièces d’éclairage adéquat, par le biais de luminaires, de plafonniers ou de lampes d’appoint. De beaux éclairages contribueront aussi à apporter des touches de décoration à notre milieu de vie!

Équiper les pièces d’un éclairage adéquat

Crédit: Structube

Chaque pièce n’aura pas nécessairement besoin du même apport en éclairage artificiel. Par exemple, je vis en demi-sous-sol, mais les deux pièces fermées de mon 4 ½ sont très lumineuses naturellement. Seule la pièce qui regroupe la salle à manger, la cuisine et le salon manque de luminosité naturelle, ce qui fait que je dois apporter un surplus d’éclairage par le biais d’un luminaire dans la salle à manger. Aussi simple que ça! La lampe sur pied de la photo se trouve ici.

Ajouter des miroirs en des endroits stratégiques

Crédit: Suhyeon Choi/Unsplash

Cette astuce apportera deux points positifs aux différentes pièces concernées : donner l’illusion que la pièce est plus grande et apporter plus de luminosité à l’espace. En plus, elle est plutôt simple à appliquer! Il suffit de choisir le miroir de votre choix et de l’installer face à la source de lumière naturelle afin d’en augmenter la diffusion.

Ajouter des miroirs en des endroits stratégiques

Crédit: Zone Maison

Tout style et toute forme de miroir peut fonctionner, tant qu’ils sont positionnés face à la source de lumière. Évidemment, de plus grands miroirs diffuseront davantage la lumière, mais de plus petits miroirs conviennent aussi. On aime particulièrement le miroir sur la photo! Vous le trouverez ici.

Opter pour des murs de couleurs claires

Crédit: Derick McKinney/Unsplash

Ce n’est un secret pour personne, les couleurs claires aident à apporter de l’éclat à une pièce. Le blanc diffuse la lumière plutôt que de l’absorber, donc en optant pour des couleurs claires dans votre appartement, vous allez améliorer la luminosité ambiante.

Opter pour des murs de couleurs claires

Crédit: Maksim Goncharenok/Pexels

Un autre truc, c’est de faire attention au fini de votre peinture. Si vous choisissez un fini mat, la lumière sera moins réfléchie et cela peut affecter la luminosité d’une pièce. Donc, si vous cherchez à augmenter l’aspect lumineux de votre appartement, privilégiez les finis brillants et les couleurs claires.

Épurer les pièces

Crédit: Mihn Pham/Unsplash

Moins il y aura de meubles et de décoration dans un espace de vie, plus celui-ci va laisser passer la lumière. Avec cette astuce, on ne veut pas vous dire d’enlever tous les items de décoration sur vos murs, ceux-ci ne changeront pas grand-chose au taux de luminosité de votre appartement! On veut plutôt dire d’éviter d’encombrer les pièces d’objets qui pourraient bloquer le passage de la lumière.

Épurer les pièces

Crédit: Burst/Pexels

Dans le même ordre d’idée, plus une pièce est épurée et que les meubles sont espacés les uns des autres, plus elle aura l’air grande et lumineuse. Et puis ça fait du bien de se débarrasser du superflu, non?

Installer du mobilier clair et lumineux

Crédit: Kam Idris/Unsplash

Si votre appartement est très sombre, il est judicieux de choisir des meubles qui se trouvent dans des teintes plus claires et lumineuses. Comme les murs, les meubles ont la capacité d’apporter plus de luminosité ou, au contraire, d’assombrir une pièce.

Installer du mobilier clair et lumineux

Crédit: Structube

Dépendamment de vos goûts personnels en matière de décoration, il est même possible d’opter pour du mobilier « brillant », avec du verre, du métal, du stainless ou du plexiglas afin de refléter davantage la lumière naturelle de votre appartement. Le meuble sur la photo est un bel exemple de ce type de mobilier. Vous le trouverez ici.

Plus de contenu