Je suis passionnée par les films et la télévision depuis toujours. Ça fait que je suis pas pire renseignée sur quoi écouter, maintenant comme plus tard. Je suis toujours à l'affût des prochaines sorties, ce qui est un couteau à double tranchant, parce que ça me donne super hâte à ce qui s'en vient, mais en même temps, l'attente semble souvent interminable. C'est un peu ce qui s'est passé avec The Haunting of Bly Manor, que j'attendais avec impatience depuis son annonce.

Maintenant que l'attente est pratiquement terminée (la série sort DEMAIN sur Netflix!), voici 5 bonnes raisons d'en faire votre prochaine soirée Netflix!

1- Le timing est parfait

En octobre, les soirées raccourcissent, le temps se refroidit, on est en zone rouge à Montréal, le countdown vers l’Halloween est débuté… Toutes les conditions sont réunies pour un petit craving de films et de séries terrifiants!

J’ai déjà débuté mon marathon annuel de classiques (nous vous en avons même recommandé quelques-uns si vous souhaitez vous y mettre vous aussi!), mais un peu de nouveauté ne fait jamais de tort. En plus, comme il s’agit d’une série portant sur une histoire qui sera complète en une saison, c’est comme si Netflix nous offrait un très long film juste à temps pour célébrer (à l’avance) Halloween!

2- Si cette saison se rapproche un tant soit peu de The Haunting of Hill House, nous sommes en business

Il y a très peu de séries qui me marquent et que je considère dignes de réécouter, encore et encore. The Haunting of Hill House fait partie de cette catégorie. Non seulement il y a des scènes assez creepy, mais on y retrouve aussi une construction de personnages vraiment intéressante.

The Haunting Of Hill House GIF by NETFLIX - Find & Share on GIPHY

J’ai écouté cette série à plus d’une reprise depuis sa sortie et ma vision, d’une fois à l’autre, semble juste évoluer. À la première écoute, j’étais complètement envoûtée par l’univers que le réalisateur a su créer, qui est complètement absorbant, puis je me suis attachée aux personnages de cette famille dysfonctionnelle, mais tellement captivante.

Bizarrement, dans les écoutes subséquentes, j’étais par moment juste inconsolable en regardant certains épisodes. Il y a quelque chose que je décrirais de heartbreaking de voir les divers personnages se diriger vers leur destin funeste, d’être spectateur de la spirale que les engouffre sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Il y a aussi tout plein de petits détails qui rendent l’ensemble tellement riche. En gros, c’est un must see, si ce n’est pas déjà fait.

3- Ça fait un moment qu’on n’a pas eu du bon contenu d’horreur

C’est juste moi ou les contenus d’horreur ne font plus aussi peur qu’autrefois? Je ne sais pas si je deviens numb à force d’en écouter, si les petits écrans étaient la clé d’un film qui te fait stepper ou si l’adulthood est juste plus terrifiant que n’importe quelle histoire de fantôme (#TrueStory), mais il n’y a plus grand-chose qui m’effraie à la télévision ou au cinéma.

via GIPHY

Pourtant, ce n’est pas parce que je ne cherche pas. Je dois écouter de nouveaux contenus d’horreur chaque semaine, mais je n’arrive que trop rarement à trouver un titre digne de mention. On dirait que les films récents reposent un peu trop sur des jumpscares faciles ou une abondance de faux sang, au point de rendre absurde (lire comique) ce qu’on voit sur notre écran.

De mon point de vue, la subtilité et le vraisemblable sont généralement beaucoup plus gagnants niveau bonne frousse. Sans dire que les histoires de fantômes qu’on retrouve dans cette série sont plus réalistes qu’une autre, on y retrouve une part importante de psychologie qui nous pousse à nous questionner. Les personnages, qui sont moins stéréotypés que dans certains contenus plus traditionnels, contribuent aussi au sentiment de plausibilité.

De plus, l’une des forces d’une série d’horreur (plutôt qu’un film) est la possibilité de bien ficeler l’intrigue et de créer une backstory intéressante pour les personnages afin que les spectateurs s’en fassent pour eux. Bref, ça risque de faire changement et c’est très prometteur!

4- C'est une bonne occasion d'approfondir l’histoire de Bly Manor

Plus tôt cette année, le film The Turning a fait son apparition dans les nouveautés à l’affiche. Ayant entre autres comme acteur principal Finn Wolfhard (qu’on a découvert dans la série Stranger Things), j’étais intriguée par cette histoire, puisqu'elle est basée sur le même livre que celui de The Haunting of Bly Manor.

Le film ne révolutionne pas le genre, je ne l’ai pas chaudement recommandé, mais la trame narrative était intéressante. Je pense que le film aurait gagné à être un peu plus long, question de bien compléter l’immersion dans cet univers particulier et de faire monter la tension un peu plus.

Mackenzie Davis Crying GIF by The Turning - Find & Share on GIPHY

Même si la fin du film m’a laissée un peu sur ma faim, j’en ai apprécié l’écoute et j’ai hâte d’en savoir un peu plus sur ce manoir. Par chance, de par son format, la série ira évidemment plus en profondeur dans l’œuvre de Henry James et j’ai bien hâte de voir l’interprétation qui en sera faite. C’est audacieux de sortir deux œuvres portant sur un même livre, en si peu de temps, puisque la comparaison sera évidente.

5- Certains acteurs de la saison 1 sont de retour pour la saison 2, dans de nouveaux rôles

Un peu comme la série American Horror Story, on retrouve certains acteurs de Hill House endossant de nouveaux rôles pour amener à l’écran l’histoire de Bly Manor. Toutefois, il n’y aura vraisemblablement aucun lien entre les deux saisons, il s’agit de deux histoires distinctes et non d’une suite.

Je suis tout de même contente de revoir certains visages familiers, dont celui de Victoria Pedretti, qui jouait le rôle de Nellie dans la première saison. C’est le personnage qui m’a le plus marquée et c’est en grande partie à cause du talent de l’actrice qui la jouait. J’ai bien hâte de découvrir comment elle pourra camper un nouveau rôle dans cette franchise tout en s’éloignant suffisamment de celui de Nellie.

The Haunting Of Hill House Hautning GIF by NETFLIX - Find & Share on GIPHY

Bref, j'ai bien hâte de (re)découvrir cette histoire, que je vais définitivement binge watcher dès sa sortie!

The Haunting of Bly Manor, composé de 9 épisodes, débarque sur Netflix le 9 octobre.

Plus de contenu