J'aime ça l'Halloween, 'kay!? Les raisons de cette passion ont d'ailleurs été révélées l'an passé. Cette année, je vous offre avec grand plaisir un décompte halloweenesque de suggestions ciné pour vos soirées glauques d'octobre! L'Halloween covidien est au moins parfait pour s'offrir une soirée bien confo et sécuritaire chez soi (ou, l'est-ce vraiment...? o_o ).

Il y en a des films d'horreur! Des bons et des moins bons, des effrayants et des comiques, des sanglants et des angoissants… Ce n'est de prime abord pas ma « catégorie » favorite, mais en dressant une liste pour vous, je me suis rendu compte que ces derniers se divisent en fait en d'innombrables sous-catégories. C'est donc cette méthodologie que j'ai choisi d'adopter pour vous présenter ces œuvres ensorcelantes!

Chaque semaine d'ici l'évènement , je vous présenterai des suggestions appartenant aux films plutôt étranges, d'autres purement réalistes, ou encore typiquement surnaturels, remplis de créatures horribles! Mais pour commencer en douceur, voici quelques suggestions issues d'un registre classique, presque PG13!

 

1. Dracula, d'après l'œuvre de Bram Stoker (1992)

Œuvre romantique par excellence, remplie de dialogues shakespeariens, offrant une esthétique gothique et une sensualité vampiresque envoûtante. C'est le Dracula classique, romantique et tragique... Les puristes qui s'y refusent manquent une magnifique pièce.

2. Ça (2017) et sa suite, si vous êtes game!

Un clown classique, il en faut un. Le remake de 2017 était tellement parfait sur toute la ligne. Pour quiconque ayant regardé Stranger Things, vous retrouverez la même ambiance géniale des années 80 et les mêmes belles amitiés inconditionnelles de l'enfance. Vous y retrouverez aussi un clown flippant, vraiment flippant. Du sang, oh, et de la peur. Mais, des rires aussi! Quelle belle réussite, ce film! La suite mérite aussi ses propres honneurs!

3. 28 jours plus tard (2002)

J'ai plusieurs classiques zombiesques, mais je choisis celui-ci comme classique des classiques dans le genre. Oh my god qu'il est stressant, et si bien scénarisé. Ce n'est pas qu'une autre histoire de zombies. C'est probablement l'un des films responsables d'avoir renouvelé le genre. Un zombie, ça ne court pas, tabarouette! AHHH!!!

4. Les autres (2001) et Le sixième sens (1999)

Les avez-vous déjà écoutés? Ces films sont le genre de films pour lequel vous vous faites inévitablement dire: « QUOI, T'AS JAMAIS VU ÇA?». C'est irritant, je le reconnais, mais pour ceux-ci, c'est vraiment vrai... Dans les deux cas, une histoire inquiétante, où s'étire un mince fil nous faisant chavirer de part et d'autre entre le naturel et le surnaturel... Les deux sont si bien racontés, qu'ils sont malheureusement difficiles à réécouter ensuite.

 

5. Le Cercle (2002)

Je sais que c'est un remake. Mais personnellement, je ne suis pas encore prête à voir la version japonaise. La version américaine m'a assez traumatisée comme ça. À partir d'une intrigue a priori assez faible, vous risquez néanmoins la frousse de votre vie. Ce film est froid, si froid, et m'a fait si PEUR. Je le réécouterais n'importe quand et il réussirait encore à m'avoir.

Il y en aurait tant d'autres, bien sûr! Je poursuivrai la liste la semaine prochaine, en m'attardant aux créatures horrifiques du cinéma!

Quels films considérez-vous comme des classiques du cinéma d'horreur?

Plus de contenu