Bière: « Boisson alcoolique fermentée, faite avec de l'orge germée et aromatisée avec des fleurs de houblon. » - Google. Miam. Ç'a bien l'air santé, toute cette nature dans ce joli liquide ambré! Pour l'esprit gourmand, ça le sera toujours! Nouvellement héritière de l'humble titre de biérologue, je me propose tout simplement de vous présenter hebdomadairement mes découvertes récentes ou mes classiques, au rythme du passage des saisons... et de mes humeurs!

Vous vous demandez pourquoi essayer autre chose qu'une fidèle bière importée (Heineken,  Stella Artois, etc.) et/ou un classique indémodable commercial (Molson, Bud, etc.)? Je vous offrirais de nombreuses réponses. En voici quelques-unes: pour le simple plaisir d'essayer et de découvrir des arômes et effluves auxquels votre palais n'est pas habitué; pour goûter un produit dont la recette artisanale va varier d'un produit à l'autre, entre autres grâce à une sélection minutieuse des ingrédients; pour encourager notre savoir-faire québécois, qui n'a rien à envier aux autres coins de la planète. En effet, les bières de micro-brasseries québécoises se démarquent par une qualité d'ingrédients (de plus en plus, un effort notable est d'ailleurs fait pour rendre ces boissons 100% locales) et une originalité créative qui ne se ternit toujours pas!

Avant de commencer, cliquez ici pour une mini initiation au langage brassicole! Et, sans plus attendre...

Je vous présente la Contre-Verse de la microbrasserie Saint-Eustachoise Noire & Blanche.

Crédit:Microbrasserie Noire et Blanche

Quand je rentre dans un magasin, j'aime bien flâner par moi-même, à mon rythme, en paix. Mais, temps de Covid oblige, je n'avais pas le droit de toucher aux bouteilles, donc je devais me laisser conseiller par le monsieur de la boutique. Sans regret! L'excellent employé de la boutique adjacente à la micro-brasserie a parfaitement résumé ce délicieux produit hybride: c'est vraiment le mariage entre les saveurs plus caramélisées des bières anglaises et le fruité punché des IPA américaines. Ce produit représente un fabuleux succès dans sa capacité à nous faire goûter autant le caramel anglais que les fruits tropicaux, tout cela en maintenant une parfaite amertume bien présente.

Ma note: 9/10

De Boréale, voici la nouvelle Sur pilotis, une variété de IPA très, très fruitée.

Crédit:Boréale

Bon. On ne peut pas tout aimer. J'essaie de réfléchir objectivement à quel public se régalerait, car elle ne manque pas de qualité. Si vous adorez, mais vraiment adorez, les fruits tropicaux extra juicy, pas nécessairement sucrés ni amers, mais goûteux à souhait, je crois que vos papilles se plairaient! Vous savez, le jus Oasis punch tropical? Mais alcoolisé. Régalez-vous sans culpabilité!

Ma note: (Je ne noterai pas les produits que je n'ai pas aimés. Au fond, ça demeure très souvent une question de goût!)

Une petite dernière, l'une de mes fidèles lorsque rien n'attrape mon regard à l'épicerie! La Doux bisous d'Avant Garde Artisans brasseurs.

Crédit:Ella Tjader / Doux bisous

Love at first taste. Comme respirer un bouquet floral qui finalement est comestible et garni de limes. Genre. Légère tout en étant si complexe, elle est envoûtante! Une merveilleuse réussite dans l'équilibre entre le sucre et l'amertume, et pour l'originalité des arômes sur la langue et dans le nez. À savourer doucement, comme son nom.

Ma note: 7,5/10

Avez-vous fait de belles découvertes locales cet été?

Plus de contenu