Pantone, l’entreprise bien connue pour dévoiler une couleur thématique pour chaque nouvelle année, a lancé en grand une toute nouvelle couleur afin d’aider à normaliser les menstruations.
Considérant qu’il existe encore trop de stigmatisation et de préjugés entourant le fait d’avoir des menstruations, cette campagne de Pantone est la bienvenue. C’est par le biais d’un partenariat avec Intimina, une entreprise suédoise de produits dédiés à la santé sexuelle des fxmmes, que Pantone a mis au point cette nuance bien précise de la couleur rouge.
Le rouge en question est vif (pas complètement représentatif du sang menstruel, mais bon!) et a été décrit par Laurie Pressman, vice-présidente chez Pantone, comme une couleur « qui encourage les personnes avec des menstruations à se sentir fières d’elles. » La nuance porte le nom « Period ».
La couleur sera utilisée entre autres pour la campagne Seen+Heard d’Intimina, qui cherche à ouvrir la discussion sur les menstruations, toutes identités de genres confondues.
Quand on sait que certaines personnes ne peuvent même pas aller à l’école ou au travail à cause de la stigmatisation entourant les menstruations, ou qu’il n’y a pas si longtemps ici, on payait encore des taxes sur nos produits menstruels, on réalise que cette campagne est importante et nécessaire.