L’arrivée du temps frais et gris… la lente tombée des feuilles… le rougissement de la nature jusqu’à son trépas… Oui! Ça se sent dans l’air! Ça se voit dans les arbres! Le vent automnal arrive et me pousse invariablement vers cette seule issue : écouter en rafale la meilleure série au monde, Buffy contre les vampires!

Oui, oui! La meilleure! Au monde!

Je me considère cinéphile, et mes critères sont habituellement plus sévères que la moyenne. Je ne laisse pas de chance à une série qui ne me convainc pas après le second épisode.

Devant la quantité absolument phénoménale de séries produites de nos jours, vous me devez de la qualité. Autrement, j’ai d’autres chats à fouetter, comme de réécouter pour une millième fois une série dont je n’achève jamais de saisir et goûter à toutes les nuances, la profondeur et la complexité émotionnelle, morale, philosophique, humoristique... (Je parle de Buffy (1997-2003), oui, mais vous pouvez aussi lire mon amour de la série Hannibal ici! )

Donc! En l’honneur de ce chef-d’œuvre à ce jour inégalé parmi toutes les séries confondues, je vous propose un podium - sans divulgâcheurs -  des raisons qui font de cette série le détour obligé dans la vie de tout le monde. (Toutes les séries confondues, car, à mon avis, je ne réduirais jamais Buffy à une série fantastique ou surnaturelle, c’est infiniment plus que des vampires! ET un détour obligé, ça l’est, peu importe votre âge. Vous allez rire et pleurer, okay?)

Les raisons qui font de Buffy la meilleure série que vous écouterez cet automne!! (Sans divulgâcheurs!)

1- Parce que les personnages sont authentiques. Personne n'est là que pour remplir un trou ou dire une phrase bidon. On s'attache à tous les personnages, car ils sont tous travaillés, en surface et en profondeur. Il y a un réel travail de scénarisation qu'on ne voit plus beaucoup de nos jours.

2- Pour l'identité parfaite de chaque saison. Il n'y a pas de répétition d'une saison à l'autre. Chacune a ses enjeux précis, selon une évolution constante dans son originalité. Trop de séries nous repassent exactement les mêmes histoires d'une saison à l'autre, en changeant seulement les décors ou les personnages... Pas ici.

3- Pour la mode! Juste... wow. Les tenues. Les cheveux. Le maquillage! AH... plaisirs coupables! #nineties

4- Pour dire... « Hein, quoi, il/elle a joué là-dedans avant d'être connu.e!? » Oh oui. Juste pour le plaisir de voir certaines vedettes d'aujourd'hui dans leur jeune temps...

5- Parce que si vous tripez goth, vampire, sexy, dark, et tout synonyme relatif à l'underworld, vous allez bien sûr triper là-dessus aussi.

Crédit:IMDB

6- Parce que, de 1997 à 2003, il n'y avait pas beaucoup de séries « grande écoute » qui allait montrer des amours homosexuelles hors des stéréotypes, ou tout simplement, des personnages féminins à la fois si forts et si différents!

7- Parce qu'il y a des créatures vraiment effrayantes... genre... vraiment.

8- Parce que, pour une série cumulant plus d'une vingtaine d'épisodes par saison, il y a vraiment du contenu, du développement de personnages et très peu de ce qu'on appelle communément des « fillers ».

9- Parce que si vous êtes minimalement geek, vous allez triper sur les références et clins d’œil à la culture populaire!

10- Faisant suite à cela, c'est Joss Whedon qui a créé et écrit cette série. Si vous le connaissez un peu, tsé, c'est lui qui a emmené Avengers sur nos écrans. Vous retrouverez le même humour intelligent et la même vibe de superhéros!

11- Parce que, que vous soyez ado ou pas, vous savez c'est quoi, être ado. Ou jeune adulte. Et jamais je n'ai écouté une série qui illustre aussi bien le mal-être adolescent et les crises existentielles de la jeune vingtaine. Je suis bouleversée juste à repenser à certains épisodes traitant des amours de jeunesse ou des amitiés qu'on croit éternelles... La série aborde le tout avec tellement de sensibilité! Vous poserez peut-être un regard différent sur votre propre passé.

12- Pour toutes les tragédies de la vie réelle présentées dans ce monde où le surnaturel existe, mais où les démons de la vie quotidienne s'avèrent être les plus violents et marquants: la perte d'un proche par une cause naturelle, le viol, la trahison, etc...

Conclusion : que vous soyez femme, homme, ni l'un ni l'autre, quelque part entre les 2, jeune ou âgé.e, visionner cette série est un must. Ce ne sera pas qu'une autre série à cocher sur votre bucket list de séries. Vous grandirez proportionnellement à la profondeur qu'a votre cœur, non pas l'organe, mais ce symbole qu'on partage tous, qui est d'ailleurs responsable pour notre envie de les écouter, ces œuvres.

Parole d'une fille objectivement biaisée, qui a littéralement l'œuvre de tatouée sur le corps.

Pensez-vous à d'autres raisons de réécouter cette série?

Plus de contenu