J'ai recommencé les études après 3 ans (j'ai fini mon DEC en Sciences humaines en 2017) et je suis assez surprise! Quand j'ai fait mon inscription au Cégep en Éducation spécialisée il y a de ça plusieurs mois, je ne m'attendais pas du tout à ce que mes cours soient en ligne.

Sur le coup, ça m'a inquiétée un peu, et puis j'essayais de me convaincre que ce n'était pas possible d'avoir une éducation 100% en ligne dans ce domaine. Mais oui, c'est possible. Et ce n'est pas si négatif! Je suis assez surprise de voir que c'est bien organisé et que nous avons quand même la possibilité d'apprendre à connaître les autres personnes dans notre programme pour créer des liens et s'entraider.

Je vous ai donc préparé quelques trucs pour vous aider à vous organiser et vous préparer pour les cours en ligne.

Organisez-vous comme si les classes étaient en personne, ou encore mieux

Organisez votre environnement physique et votre environnement digital (vos dossiers, vos documents, vos ressources, vos plans de cours) parce que si vous téléchargez tous vos documents et qu'ils se retrouvent tous dans le dossier « téléchargements », vous allez le chercher longtemps, le document à propos du travail de session X.

Prenez des notes papier malgré tout

Je sais que c'est de plus en plus populaire d'éviter le papier pour l'environnement, mais je vais y aller un peu à contresens. Si c'est possible d'écrire sur un clavier en mode automatique, c'est beaucoup plus difficile d'écrire ainsi dans un cahier de notes. Vous allez donc accorder plus d'attention à ce que vous écrivez et vous risquez de vous en souvenir davantage.

Si vous voulez vraiment avoir vos notes en version numérique, vous pouvez utiliser un gadget comme le Rocketbook afin de facilement scanner vos notes. En prime, c'est un cahier réutilisable, donc on fait une belle économie de papier.

Utilisez votre agenda (papier ou numérique)

On nous le répète des millions de fois à l'école, et j'ai le plaisir de vous annoncer que c'est encore plus nécessaire avec des cours en ligne. La plupart du temps, vous allez devoir être autonome et faire les choses par vous-même avec Omnivox ou Moodle. De plus, vous allez vite constater que ce ne sont pas tous les profs qui organisent bien les travaux à faire en ligne et comme vous aurez plusieurs cours à gérer, ça peut devenir de plus en plus difficile si vous n'êtes pas bien organisé.e.

Prévoyez du temps pour vous

Avec les cours en ligne, c'est plus difficile d'établir les limites entre les études, les travaux et le lieu de repos. Assurez-vous d'établir un certain équilibre. Tout dépendant de votre type de personnalité ou de vos préférences, ça peut être difficile de trouver la motivation de faire vos travaux ou, au contraire, ça peut être difficile d'arrêter et de vous reposer. Imposez-vous une limite, assurez-vous de faire des activités qui vous plaisent et aussi de prendre soin de votre corps et de votre tête.

Quelles sont vos stratégies pour survivre aux cours en ligne?

Plus de contenu