Vous aimez bien l’astrologie, mais vous ne comprenez pas grand-chose au charabia qui l’entoure? Je vous comprends! Avant de m’y intéresser plus assidûment, je pensais que mon signe de naissance constituait la seule et unique donnée astrologique sur ma personne. Je trouvais ça bizarre, d’ailleurs, parce qu’en lisant les différentes descriptions sur le signe de la Vierge, je n’arrivais pas à m’y identifier. J’ai par la suite appris davantage sur le principe de carte du ciel, et ça m’a aidé à comprendre 2-3 trucs! Je vais tenter de vous les expliquer à mon tour, si cela vous intéresse.

Mais avant de commencer, j’aimerais discuter de ma vision de l’astrologie. Je ne vois pas ça comme un élément principal de ce qui constitue notre personnalité. Il y a un MILLIARD d’autres choses qui entrent en jeu en ce qui a trait au développement de notre personnalité et quelques étoiles n’y sont probablement pas en cause. Ceci étant dit, j’aime en parler et m’informer là-dessus, car même si je sais que la position des astres ne définit pas une personne, ça me permet tout de même d’ouvrir la porte à des discussions intéressantes.

Et maintenant, c’est parti pour le guide astrologie 101!

 

La carte du ciel

Je vais commencer par la base. Chaque signe astrologique correspond à une constellation. Selon l’astrologie, lors de la naissance d’une personne, une « carte du ciel » unique lui est associée.

Chaque planète de notre système solaire correspond à une certaine dimension de notre personnalité et à notre naissance, une constellation précise (un signe) se trouve dans l’axe de chaque planète, influençant alors comment l’énergie de celle-ci s’exprime pour nous. Pour calculer votre carte du ciel, vous avez besoin de votre date de naissance (évidemment), mais aussi de votre heure exacte et votre lieu de naissance. J’aime particulièrement le site Cafe Astrology pour calculer les cartes du ciel des gens.

Voici ce que chaque planète représente comme dimension dans la personnalité :

Le Soleil : votre signe de naissance, c’est en fait votre signe en Soleil. Ça représente les aspects généraux de votre personne.

La Lune : la Lune est connectée avec les émotions profondes. Votre signe associé à la Lune en dira plus sur votre manière de gérer vos émotions et vos envies plus profondes.

L’Ascendant : Votre ascendant, c’est en fait le signe qui se levait sur l’horizon au moment de votre naissance. C’est pourquoi il est très important de connaître votre lieu et votre heure de naissance afin de le calculer. Il représente notre coquille « extérieure », ce qu’on va présenter aux gens lorsqu’on les rencontre ou lorsqu’on se trouve en situation sociale.

Mercure : cette planète est intimement reliée aux communications (c’est d’ailleurs pour ça qu’on dit que les communications sont plus difficiles lorsque Mercure est en rétrograde!) Votre signe en Mercure donne des indications sur votre manière de vous exprimer, d’écouter et de recevoir l’information.

Vénus : la planète de l’amouuuuuur. Vénus aide à déterminer comment on donne et reçoit l’amour dans toutes nos formes de relations interpersonnelles.

Mars : souvent connue comme la planète de la guerre, Mars détermine en fait comment on exprime nos différentes pulsions, comment on s’affirme dans des situations plus conflictuelles. Elle donne aussi de bonnes indications sur le genre d’amant que nous pouvons être.

Les autres planètes ont un moins grand impact sur notre personnalité, car elles bougent à des rythmes plus lents (minimum sept ans pour faire le tour du zodiaque). Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus et Pluton (oui, Pluton est encore une planète en astrologie) déterminent plus les traits d’une génération que les traits individuels. Si vous voulez en savoir plus sur leur signification, j’adore cet article qui explique bien en détail les différents éléments.

D’ailleurs, parlant d’éléments…

 

Les éléments

Autre point plutôt de base en astrologie, c’est la notion d’éléments. Le zodiaque comporte douze signes séparés en 4 éléments, soit la terre, l’eau, le feu et l’air. Chaque groupe d’éléments possède certaines caractéristiques générales qu’on retrouve chez les signes qui constituent les différents groupes.

 

L’eau

Les signes d’eau sont : Poissons, Cancer et Scorpion

Ces signes sont réputés pour être intuitifs et fortement connectés à leur émotion. Ils sont généralement des personnes douces, artistiques, parfois un peu mystérieuses et discrètes. Étant très connectés aux émotions, les natifs de ce signe ont parfois de gros changements d’humeur; un jour ils sont heureux, l’autre jour, non.

 

Le feu

Les signes de feu sont : Lion, Sagittaire et Bélier

Les natifs du feu sont des personnes généralement TRÈS passionnées et énergiques. Leur enthousiasme n’a pas d’égal, mais cela vient aussi avec un côté compétitif et impatient.

 

La terre

Les signes de terre sont : Vierge, Capricorne et Taureau

Les natifs de la terre sont les rationnels du zodiaque. Ils ont un esprit pratique et analytique, tout en ayant souvent une bonne connexion avec la nature ou les animaux. Ce côté rationnel vient parfois avec une certaine rigidité face au changement.

 

L’air

Les signes d’air sont : Verseaux, Balance et Gémeaux

Les signes d’air sont très flexibles et sont généralement d’excellents communicateurs. Ils s’adaptent facilement aux personnes à qui ils parlent ou aux situations. Par contre, ils ont parfois une grande indécision qui les habite et peuvent être considérés comme difficiles à saisir.

J’aurais un milliard d’autres choses à expliquer, mais je vais m’arrêter ici pour le moment. Si vous avez des questions, posez-les en commentaires, et je tâcherai d’y répondre dans une prochaine chronique!

Plus de contenu