Si vous faites nouvellement de l’acné au menton depuis que vous portez un masque tous les jours, vous n’êtes pas le/la seul.e! Ma peau à tendance acnéique est en panique depuis quelques semaines… Je vous rapporte donc ici les gestes recommandés par des experts de la peau tels que Hyram et Dr. Dray pour prévenir le « maskné »!

1. Lavez vos masques régulièrement

Ça peut paraître simple comme conseil, mais c’est si important! Si vous utilisez des masques à usage unique, jetez-les immédiatement après les avoir utilisés. Et si vous utilisez des masques en tissu, lavez-les après chaque utilisation. On ne remet jamais un masque déjà utilisé, c’est la meilleure façon de transférer des bactéries sur notre peau propre (et ce n'est pas très efficace pour nous protéger des méchants virus non plus). 

2. Évitez de porter du maquillage sous votre masque

Oui, vous avez bien lu, évitez de porter du maquillage sous votre masque. On parle ici de fond de teint, correcteur et produits pour les lèvres. Le mélange d’humidité, de maquillage, de sébum et de sueur sous le masque est le cocktail parfait pour boucher les pores de peau et créer des éruptions cutanées.

3. Utilisez un nettoyant doux pour le visage

Votre peau est déjà irritée par le port du masque, c’est donc le temps d’être ultra doux avec elle. Voyez ici plusieurs suggestions de nettoyants pour votre type de peau! 

4. Arrêtez les traitements forts

Pour continuer sur la même ligne de pensée, les experts de la peau conseillent de simplifier sa routine beauté lorsqu’on porte un masque régulièrement. On arrêtera les traitements forts tels que les produits à base de rétinol, vitamine C, AHA et masques d’argile super absorbants. Le seul ingrédient fort permis est l’acide salicylique, car il travaille en profondeur pour vider les pores de peau. Exactement ce qu’on veut pour éviter l’apparition de nouveaux boutons! 

5. Hydratez votre peau

Il est super important de réparer la barrière d’hydratation de la peau. On doit hydrater et apaiser notre pauvre petite peau irritée! Les ingrédients importants à retrouver dans sa crème sont entre autres la glycérine, l’acide hyaluronique (ingrédients hydratants), les céramides (lipides présents dans la barrière cutanée) et la niacinamide (ingrédient apaisant). Je vous conseille de jeter un oeil à la marque Cerave disponible en pharmacie. 

6. Résistez à l’envie de toucher à votre peau

S’il vous plaît, résistez à l’envie de toucher à votre peau! Ne touchez pas aux boutons, ne les pressez pas et n’essayez pas de vider vos pores de peau. Les poussées d’acné rendent votre peau sensible, donc laissez-lui la paix pour qu’elle guérisse d’elle-même. Jouer avec ses boutons pourrait vous donner des cicatrices hyperpigmentées…

Si je pouvais résumer les conseils de cet article en quelques mots seulement, je vous dirais soyez doux avec votre peau et apaisez-la avec un bon hydratant!

Avez-vous d'autres trucs pour gérer le « maskné » ?

Plus de contenu