Les cafés de style « cold brew » ont gagné en popularité dans les dernières années. Contrairement à la croyance populaire, le café infusé à froid n’est pas nécessairement glacé (bien qu’on puisse le boire froid, si on le souhaite), mais il s’agit plutôt d’une technique qui permet de libérer les saveurs du café grâce à un processus d’infusion à l’eau froide.
L’infusion à froid du café se fait depuis plusieurs centaines d’années, mais c’est le Japon qui a développé la technique qu’on voit davantage aujourd’hui, soit dans une structure à la verticale où le café est extrait goutte à goutte. Cette technique a l’avantage de faire ressortir toutes les subtilités des arômes du café; elle est parfaite pour les amateurs.trices de café goûteux. Elle réduit aussi de moitié l’acidité du café (versus une infusion à l’eau chaude).
Le plus simple pour faire votre café infusé à froid est d’investir dans une cafetière qui vous permet de le faire. Personnellement, j’utilise celle de Van Houtte® et j’en suis amplement satisfaite, mais il existe plein d’options dans les magasins spécialisés ou dans certains magasins à grande surface.
Pour réaliser le café infusé à froid idéal, c’est en fait plutôt simple. Avec ma cafetière Van Houtte®, je mets 2 à 3 onces du café moulu de mon choix dans le récipient prévu à cet effet et j’ajoute 3 tasses d’eau froide filtrée. Évidemment, les quantités d’eau et de café peuvent différer selon le modèle de cafetière que vous possédez… Après, je laisse le tout reposer pendant au moins 12 heures (mais j’aime bien faire infuser mon café jusqu’à 24 heures).
Après l’infusion, je peux déguster mon café pendant quelques jours, car il ne perd en rien de son arôme avec le temps. Je le mets dans des pots Masson au frigo. Si je veux le boire chaud, je le fais réchauffer dans une casserole (ou au micro-ondes) et voilà!
Faites-vous infuser votre café à froid?