Une activité gratuite, c’est toujours agréable pour le portefeuille et quand, en plus, c’est une sortie culturelle, c’est un baume pour mon moral par les temps qui courent. Je vous partage donc aujourd’hui 3 idées de sorties culturelles gratuites à Montréal.
C’est devenu un incontournable pour moi et chaque été, je vais y faire un tour. Galerie Blanc, c’est un espace urbain qui propose une exposition qui s’apparente à celle d’un musée, mais en extérieur. C’est accessible en tout temps, même la nuit, puisque les œuvres sont illuminées, ce qui donne une expérience différente. Cette galerie d’art à ciel ouvert est une belle façon de démocratiser l’art et d’y découvrir de nouveaux artistes d’art contemporain. Cette année, l’exposition se nomme Village Motel et mettra de l’avant le travail de Noah Kalina, Christto & Andrew, Genevieve Gaignard, Maya Fuhr et Elise Mesner.
L’exposition photo Herbarium in urbe de Sue Vo-Ho
J’aime contempler le talent de Sue alias fleurdelotux sur Instagram et j’étais contente de savoir qu’elle expose certaines de ses créations cet été. C’est dans la vitrine de la Bibliothèque Marc-Favreau qu’il est possible d’admirer, directement de l’extérieur, 9 photographies macros mettant en vedette différentes espèces de végétations urbaines.
L’artiste a immortalisé cette flore lors de ses balades sur le réseau vert montréalais. Connaissant déjà son style, j’ai vraiment hâte de pouvoir observer de près tous les détails de ses photographies grand format. S’arrêter et prendre le temps de découvrir ou de redécouvrir la beauté de la nature, c’est tellement apaisant. Cette exposition me donnera certainement envie de sortir mon appareil lors de ma prochaine promenade.
Cette galerie, située au cœur du Mile-Ex, est définitivement sur ma to do list. Never Apart est un organisme à but non lucratif qui a pour but d’amener des changements positifs et d’éduquer sur l’environnement et l’égalité par le biais de sa programmation. Il permet de faire rayonner les artistes établi.e.s et émergent.e.s.
La galerie va rouvrir ses portes samedi le 8 août et sera ensuite ouverte tous les samedis de 12 à 17h. Il y a plusieurs choix d’expositions, mais je dois avouer que j’ai déjà un penchant pour leur série intitulée « Canadiana Threads » qui a pour but de mettre en valeur des designers de mode canadien.ne.s. Le premier volet qui est présentement en cours met en vedette l’entreprise Le Château fondée en 1959 par Herschel Segal et présente des pièces iconiques de leurs archives. La passionnée de mode que je suis est vraiment excitée par cette exposition. L’exposition est aussi disponible en version virtuelle juste ici.
J’espère vous avoir donné le goût de rajouter ces petites sorties culturelles à votre agenda!