La première fois qu’on est partis en vacances, mon copain et moi, on est allés à l’Île d’Orléans. Je ne sais pas si c’est parce que c’était notre premier roadtrip ensemble, mais l’endroit occupe aujourd’hui une place spéciale dans mon coeur. C’est un endroit magnifique et en plus, comme ce n’est pas trop loin de Montréal, on peut facilement y aller durant une fin de semaine. Trois ans plus tard, été à la maison oblige, on a donc décidé d’y retourner un weekend. Voici donc nos incontournables d’une fin de semaine à l’île.

 

Café Boutique La Maison Smith

Ce petit café boutique nous a chaleureusement accueillis un matin pluvieux. La boutique est grande et diversifiée, tandis que le café est un peu plus intime. Le café et les croissants aux amandes ont également leur réputation. Vous pourrez même vous acheter un bon sac de café pour vous en faire à la maison. De mon côté, pour bien commencer la journée, j’ai choisi leur bon chaï latte maison. Je ne fus pas déçue!

 

Parc maritime de Saint-Laurent

Si vous désirez en apprendre plus sur l’île et sur son histoire, c’est l’endroit où aller. Tout est très bien expliqué et c’est intéressant d’apprendre comment l’île s’est développée au fil des générations. Vous aurez aussi une belle vue sur le fleuve.

 

Tour d’observation St-François

L’endroit le plus élevé sur l’île, qui offre également une superbe vue de la région. En haut de la tour, si le ciel est dégagé, il est possible d’observer le Mont Saint-Anne, l’Isle-aux-Coudres et plusieurs autres joyaux québécois.

 

Les fromages de l’isle d’Orléans

La fromagerie est réputée pour offrir une grande variété de produits locaux. Des fromages, des terrines, des saucissons… Tout ce qu’il faut pour faire un beau pique-nique dans le champ, ou bien au bord du fleuve! De notre côté, on est tombés sous le charme de leur fromage le Paillasson, qui a d’ailleurs remporté de nombreux prix. C’est un fromage à griller qu’il faut vraiment essayer, si vous aimez les bons fromages!

 

Casse-Croûte chez Mag

Le meilleur arrêt pour manger, je vous le jure! Blague à part, le hamburger, les guédilles de homard et en fait, pas mal tout le menu est fortement recommandé. Une vraie bonne cantine de région qui offre des choix exquis. En plus, il y a un grand parc avec de jolies fleurs à distance de marche. Vous aurez donc une superbe vue en mangeant votre délice, ce qui rend les choses encore meilleures, n’est-ce pas?

 

La Nougaterie Québec

Si vous aimez le nougat, vous devez absolument effectuer un arrêt à la nougaterie. Et même si vous n’aimez pas le nougat, il y a aussi de délicieux caramels maisons, des guimauves, et tout ce qu’il faudra pour vous sucrer le bec! Je dis ça, je ne dis rien, mais le nougat au caramel est vraiment exquis! Bonus, la nougaterie se situe à côté d’une jolie petite friperie, qui vaut elle aussi le détour, puisqu’elle encourage plusieurs artisans de l’île!

 

Cassis Monna & Filles

Si vous connaissez un peu l’Île d’Orléans, c’est certain que vous y êtes allé.e, puisque c’est très réputé. Vous pourrez déguster les produits de leur maison, manger sur place, faire un tour dans la boutique et même visiter leur modeste musée. Leur sangria et leur crème glacée sont délicieuses. Avec leur énorme terrain, les tables de pique-nique et leurs délices, vous voudrez vous prélasser au soleil un peu plus longtemps!

 

Marché Plante

On va se le dire, c’est aussi le fun d’aller faire une petite escapade à l’Île d’Orléans, que de rapporter un peu de l’île chez soi. Un de nos derniers arrêts fut donc le marché, bien sûr! On a pris le temps d’aller encourager l’économie locale en achetant nos fruits, nos légumes, et même notre pain, pour la semaine. Avec le vaste choix que nous offrent les terres de l’île, on peut dire qu’on s’est bien régalé!

Finalement, dernier petit truc, ce n’est pas un endroit, mais je vous conseille aussi fortement de faire une partie de l’île à vélo, ça permet de découvrir le paysage autrement, de s’arrêter lorsqu’on en a envie et d’avoir beaucoup de plaisir! On nous a également fortement recommandé le Vignoble St-Pétronille, ainsi que la Confiturerie Tigidou, mais malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’y aller. Heureusement que nous avons bien l’intention d’y retourner!

Connaissez-vous d’autres lieux magiques à l’Île?

 

Suivez-nous sur Instagram

Pour plus de contenu (et des citations inspirantes), suivez-nous sur Instagram!

Plus de contenu