Les motifs tie-dye sont de retour en force, que ce soit sur un t-shirt oversized ou un coton ouaté. Cette tendance fait fureur autant en couleurs fluo que dans des teintes plus douces comme le pastel. J’ai eu envie d’expérimenter un do it yourself maison avec de la teinture naturelle. C’est une option plus écologique et qui ne demande souvent rien de plus que de fouiller dans son réfrigérateur. Après le visionnement de plusieurs vidéos YouTube utilisant différents aliments comme le chou rouge, les bleuets et les noyaux d’avocats, mon choix s’est arrêté sur les pelures d’oignon jaune. Premièrement, parce que j’aime le résultat au niveau de la couleur orange brûlé et aussi parce que j’ai toujours des oignons dans mon réfrigérateur.

Puisque c’est une première tentative et que j’essaie de réduire ma consommation de manière générale, j’ai trouvé deux t-shirts blancs dans mes fonds de tiroirs. Si vous n’avez pas de t-shirt blanc à sacrifier, la friperie peut être une super option. Le premier chandail était un peu jauni tandis que l’autre avait une tache dans le bas. J’ai profité de l’occasion pour le couper et en faire un crop top avant de l’envoyer dans la teinture. C’est vraiment facile de couper un t-shirt de coton puisqu’il ne s’effilochera pas.

 

Matériel nécessaire pour le tie-dye naturel

Vous aurez donc besoin d’un t-shirt blanc, des élastiques à légumes, plusieurs pelures d’oignon, un chaudron et de l’eau. C’est aussi simple que ça.

 

Les étapes à suivre

1- Faire bouillir les pelures d’oignon dans un gros chaudron rempli d’eau pendant environ une heure à feu moyen fort. Brasser de temps en temps.

2- Préparer son vêtement à teindre en le pliant en spirale en partant du centre. Plusieurs autres formes de pliage peuvent être expérimentées. Placer des élastiques pour garder le tout bien plié.

Crédit:Crédit: Audrey Lavigne

3- Lorsque l’eau bouillie a la couleur désirée (environ une heure), retirer les pelures d’oignon et insérer les vêtements.

Crédit:Crédit: Audrey Lavigne

4- Laisser tremper et attendre de 6 à 8 heures.

Pendant ce temps, j’ai dégusté un drink à la liqueur de Cassis qui s’est avéré être de la même couleur que la potion d’oignons. Bien que naturelle, je vous jure que je n’ai pas goûté à la teinture…

Crédit:Crédit: Audrey Lavigne

5- Après l’attente, retirer le vêtement de la solution magique et enlever les élastiques pour découvrir l’œuvre. C’est clairement ma partie préférée!

6- Rincer à la main, à l’eau froide, avec un peu de savon doux.

7- Faire sécher à l’air libre.

8- Porter fièrement votre création!

Crédit:Crédit: Audrey Lavigne

Je suis contente du résultat et j’aime l’idée de créer du nouveau avec du vieux. Petite note, il est préférable de laver les items à la main pour conserver la couleur le plus longtemps possible.

J’espère vous avoir donné envie de transformer vos vieux t-shirts blancs!

Avez-vous déjà essayé de teindre vos vêtements avec des aliments naturels? Est-ce que ça vous tente?

Plus de contenu