Ce qui se passe au Québec depuis deux semaines, c’est gros. On assiste à une 3e vague de dénonciations et celle-ci est plus grosse que jamais. On dénonce les viols et les agressions sexuelles, mais pas que. Cette vague entraîne aussi d’autres accusations, comme les comportements déplacés, le harcèlement, les gestes sexuels non désirés, les textos vulgaires, le grooming… bref tout ce qui contribue à créer un climat toxique et dangereux pour les fxmmes.

Ce genre de mouvement peut souvent être difficile à vivre et ramener des souvenirs douloureux. Il peut aussi nous amener à nous questionner à savoir si on doit nous aussi dénoncer ce qui nous est arrivé. On trouvait important de vous dire que ce que vous vivez est valide, et que rien ne vous force à dénoncer. On veut aussi vous partager quelques ressources et pistes de réflexion qui peuvent aider.

Si vous avez le temps et l’énergie, on vous recommande fortement les publications IGTV de Juliette Bélanger-Charpentier, une influenceuse qui est aussi étudiante en victimologie et criminologie. Il y a 9 capsules disponibles sur son compte et elles sont toutes très pertinentes. C’est aussi de son compte Instagram qu’on a pris les photos qu’on vous partage en galerie. Un immense merci pour le travail que tu fais, Juliette!

 

N’hésitez jamais à aller demander de l’aide si vous en ressentez le besoin. On vous remet les numéros principaux ici-bas, mais plus de ressources sont disponibles en galerie photo.

Jeunesse j’écoute 

1 800-668-6868

SOS Violence Conjugale 

1 800 363-9010

Suicide Action 

1-866-277-3553

Image #1

Crédit: juliettebelangerc/Instagram

     

Image #2

Crédit: juliettebelangerc

À noter que le 1-888-933-9007 est la ligne ressource provinciale pour toutes les victimes d'agressions sexuelles et qu'elle est affiliée au Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Montréal. Le numéro pour Montréal est le 514-529-5252.

Image #3

Crédit: juliettebelangerc

Le bon numéro du CVASM est le 514-933-9007. L'autrice de l'image s'est préalablement trompé avec un ancien numéro.

Image #4

Crédit: juliettebelangerc

Image #5

Crédit: juliettebelangerc

Image #6

Crédit: juliettebelangerc

Image #7

Crédit: juliettebelangerc

Image #8

Crédit: juliettebelangerc

Image #9

Crédit: juliettebelangerc

Plus de contenu