Il n’y a à peu près rien que je n’ai pas fait dans mes cheveux : je les ai coupés court à plusieurs reprises, je les ai décolorés deux fois à deux ans d’intervalle et je les ai même rasés! Disons que mes cheveux en ont vu de toutes les couleurs (carrément!) et que mes belles boucles que j’avais autrefois l’ont eu à la dure.

Quand je les ai rasés il y a deux ans, c’était dans une optique de retrouver mes cheveux naturels, autant pour leur couleur que pour leur forme. Sauf que mes boucles ne revenaient pas! J’ai commencé récemment à lire un peu sur Internet et je suis tombée sur la méthode « Curly Girl ». J’en ai d’ailleurs parlé dans cet article. Cette méthode est beaucoup trop complexe, selon moi, mais j’ai réussi à en tirer plusieurs informations pertinentes quant à la gestion de mes boucles et à trouver une nouvelle routine capillaire qui marche à merveille pour moi.

Je vous partage mes découvertes ainsi que les produits qui fonctionnent pour moi en galerie photo! Ce sont les mêmes que dans mon précédent article, mais je vous explique plus en détails pourquoi ils fonctionnent bien!

Évidemment, chaque cheveu bouclé ou frisé est différent, et ça prend parfois beaucoup d’essai/erreur pour trouver une bonne routine pour soi… mais je peux vous garantir que l’effort en vaut le coup!

Image #1

Crédit: Pharmaprix

Après mes recherches, j'ai compris que je n'utilisais pas le bon type de revitalisant pour mes cheveux. Depuis que je les ai rasés, ils ne sont absolument pas abîmés. Genre, pas du tout. Le revitalisant hydratant que j'utilisais était donc trop lourd pour mes cheveux et les rendait gras très rapidement. Depuis que j'ai opté pour un revitalisant plus léger et approuvé par le Curlsbot au niveau des ingrédients, mes boucles rebondissent davantage et je peux espacer mes lavages de cheveux (ce qui est aussi un truc conseillé par la méthode Curly Girl). J'ai trouvé le produit au Pharmaprix.

Image #2

Crédit: Pharmaprix

Dans mon premier article sur le sujet, je disais avoir intégré ce produit dans ma routine de lavage de cheveux. Après quelques essais, je l'ai retiré pour l'intégrer à un autre moment. Quand je l'appliquais sur mes cheveux fraîchement lavés, je trouvais que le produit les rendaiet gras et je n'aimais pas la texture. Je lui ai cependant donné une nouvelle chance en l'utilisant à mon 3e jour, entre deux lavages. J'ai humidifié mes cheveux avec de l'eau et j'ai appliqué un peu du produit et mes boucles ont retrouvé leur volume rapidement. J'adore! Je l'ai trouvé au Pharmaprix.

Image #3

Crédit: Jean Coutu

Quand on lit sur la méthode Curly Girl, on comprend que la plupart des produits grande surface ne sont pas adaptés à nos boucles. L'idéal, c'est un produit sans sulfites, sans alcool, sans parabènes... bref un produit tout doux. J'ai fait plusieurs tests avec l'outil Curlsbot, qui permet d'analyser les listes d'ingrédients et déterminer si le produit est convenable ou non. J'ai fini par opter pour du shampoing pour bébé et c'est génial! Je l'ai acheté au Jean Coutu. 

Image #4

Crédit: Simons

J'étais sceptique lorsque j'ai lu avec la méthode Curly Girl que nos taies d'oreiller sont dommageables pour nos cheveux et qu'il était préférable d'opter pour une taie en soie. Après plus d'un mois à n'utiliser que ça, je peux vous garantir que ça a beaucoup aidé mes boucles à garder un bel aspect plus longtemps entre les shampoings! J'ai trouvé la mienne au Simons.

Image #5

Crédit: Amazon

Les serviettes en microfibre sont beaucoup plus douces sur les cheveux bouclés que les serviettes régulières. En plus, elles sèchent les cheveux plus rapidement! C'est mon nouvel item préféré. J'ai trouvé les miennes chez Amazon.

Plus de contenu