Si je vous disais que c’est beau, magique, passionnel et intime, que ce n’est pas seulement un rêve d’enfant, mais aussi un grand projet d’adulte, vous pensez à quoi? Eh oui, le mariage! Décider de s’unir pour la vie, c’est une grande décision qui n’est pas à prendre à la légère. C’est peut-être aussi pour cette raison que je ne ressens pas l’appel du mariage. Parce que c’est quelque chose de gros, de très sérieux. Et on va se le dire, ça peut coûter cher à notre portefeuille, voire même à nos économies! Mais parce que j’adore connaître les histoires des autres, j’ai demandé aux collaboratrices de la belle communauté TPL de me parler de leur mariage ou de celui de quelqu’un de leur entourage. On a aussi osé parler de chiffres. Les vrais.

Le but? M’aider à comprendre (et peut-être vous aider aussi) pourquoi nous décidons d’unir notre destinée à celle d’une autre personne… et enfin savoir combien ça coûte réellement de se dire « oui, je le veux ».

 

Le mariage de princesse

Dans une belle robe digne d’une princesse se mariera celle qui désire un mariage « typique » avec des photos capturées par une photographe professionnelle dans 3 cadres de photos différents, une union à l’église suivie d’une réception et d’un souper festif et copieux.

« Pour moi, au-delà de toute la simplicité que ça apporte au niveau légal par la suite, un mariage c’est une des rares occasions où on peut réunir tout le monde qu’on aime sous un même toit et de déclarer à tout ce beau monde qu’on s’aime et qu’on se choisit. Pas juste pour un petit bout, mais pour la long run. » 

C’est beau, magique c’est passionnel et intime. Mais ça coûte combien de vouloir se dire «oui je le veux» d’une façon grandiose? Environ 25 000 à 30 000$. Eh oui. Pis c’est bien correct! Mais il faut préciser que l’entourage des mariés a participé à cette dépense.

« Pis t’sais, une histoire à deux, ce n’est jamais parfait. Mais quand on a pris la décision d’officialiser tout ça, on s’est aussi obligés à travailler sur ce qui accroche. On ne peut pas juste sacrer notre camp. L’important, c’est juste de trouver la bonne personne et la bonne manière. Pis des fois, la bonne manière, c’est de ne pas se marier tout court ! »

 

L’union civile

Au départ, notre collaboratrice Mireille et son mari voulaient simplement se rendre au palais de justice pour s’unir civilement en toute beauté simple avec leurs deux témoins obligatoires. Mais au final, la famille proche a été invitée à être témoin de cette union. Leur union civile a été célébrée simplement chez le couple, le tout suivi d’un bon restaurant!

« Pour moi, c’est le plus bel engagement du monde, le plus précieux. Deux humains qui décident naïvement d’unir leur vie dans l’absolu inconnu du futur, c’est beau! »

En sauvant ainsi sur le coût de plusieurs aspects du mariage (la robe, les photos professionnelles, etc.), on peut s’unir sans casser notre compte en banque. Mireille s’est offert une coiffure, a fait son maquillage par elle-même, elle a porté une robe de mariée d’une de ses amies qui lui allait avec sa bedaine de femme enceinte et les photos ont été prises par une non-professionnelle. Le coût: environ 1000$ incluant les cadeaux!

 

Le mariage économique

Jacynthe nous a fait part du mariage de sa soeur, qui a réussi à avoir un mariage très complet pour un très bon prix. Pour un mariage d’environ 35 à 40 personnes à l’église, leur union s’est déroulée dans une ambiance simple et champêtre à l’image des mariés. Coût total: 4000$. Cela incluait les accessoires, la coiffeuse, la maquilleuse, la location de la salle de réception, les fleurs, le DJ, 2 gâteaux, la robe et le photobooth.

La raison de ce faible coût? Le DJ était le frère du marié, le photobooth a été confectionné par le père de la mariée et les 2 gâteaux ont été cuisinés par la tante de la mariée. Autre conseil économique: louer une salle tout inclus avec les chaises, la vaisselle, les tables, la cuisine, le lave-vaisselle, etc. C’est moins cher au final, et tellement plus simple!

 

Le mariage généreux

C’est après 9 ans d’union et 1 an de vie commune qu’une de nos collaboratrices à fait sa propre demande en mariage. Maudit que c’est beau d’échanger les rôles, parce que non, ce n’est pas uniquement aux hommes de faire ce genre de choses. Le couple se considère comme un duo d’alliés ambitieux qui s’aiment dans le respect et l’amour inconditionnel. « Il n’y a personne à qui je fais plus confiance dans la vie. Et c’est l’être humain le plus beau que je connaisse. »

Dans ce cas-ci, leur journée magique a coûté environ 15 000$. C’était une journée magique, en effet, mais aussi généreuse puisque le couple a décidé d’assumer entièrement tous les frais de traiteur pour les invités. Au menu de la journée: DJ, photographe, robe, décorations entièrement DIY par la mariée, coiffure et les meilleurs produits beauté pour un maquillage également DIY.

 

– Quelques infos à savoir –

Il y a trois façons de s’unir officiellement avec une personne: le mariage, l’union civile ou encore l’union de fait. Il suffit de considérer les éléments de chaque option pour trouver celle qui est la bonne pour vous!

Au final, chaque mariage est unique en son genre, que ce soit au niveau du prix (parce que le montant peut grimper vite) ou dans la façon dont deux êtres décident de s’unir. Beaucoup se sont endettés et encore aujourd’hui, doivent rembourser les dettes de cette journée. Mais il y a une chose qui ne change pas d’un mariage à l’autre : l’amour.

J’ai beau être ambivalente sur pas mal d’affaires concernant l’amour, sauf qu’en écrivant ses lignes, je me rends compte que je ne suis pas aussi indifférente que je le croyais face au mariage. Au contraire. Je trouve que c’est magnifique d’offrir tout cet amour et cette vulnérabilité à la personne choisie pour la vie. C’est beau, magique, passionnel et intime. Et ça, l’argent ne peut pas l’acheter.

Plus de contenu