Ça y est c’est officiel, plusieurs salles de cinéma rouvrent aujourd’hui dans toute la province! Nous allons pouvoir à nouveau nous réfugier dans les salles obscures pour se faire une toile et découvrir de belles œuvres d’ici et d’ailleurs (et profiter de la clim au passage!). J’ai hâte, pas vous? Durant le confinement le mot-clé #OnIraTousAuCinema a fait son apparition dans la francophonie. De nombreuses personnalités du cinéma ont participé à l’initiative à travers de courtes vidéos que vous pouvez retrouver sur le site d’Allocine ou la page Facebook du Cinéma Beaubien. Les collaboratrices TPL ont aussi voulu participer et vous révèlent ici leurs plus beaux souvenirs associés aux salles de cinéma.

« Mon premier souvenir au cinéma remonte à la sortie du Roi Lion (1994). Nous étions arrivés en retard avec ma mère et nous nous sommes retrouvés au premier rang. Je devais avoir 4 ans, j’avais un écran géant lumineux devant mes petits yeux ainsi qu’un lion rugissant. J’ai tout de suite été impressionnée!

Sinon, mon meilleur souvenir c’était à San Francisco, lors de la projection du film What Ever Happened to Baby Jane? (1962). Le lieu était superbe (le genre de grand cinéma avec une seule salle) et l’ambiance survoltée. Il y avait beaucoup d’habitués connaissant le film par cœur. Cela a donné lieu à de multiples applaudissements, des huées à l’apparition du méchant et des rires très marqués. D’habitude, je préfère le silence religieux d’une séance, mais je dois dire que celle-ci fut inoubliable et énergisante.

Ce moment où je m’assois dans la salle tout en regardant qui sont les gens autour de moi; où la lumière s’éteint et où je me sens seule au monde me manque. C’est un moment qui me promet une expérience commune avec le reste du public tout en étant très personnel. J’ai hâte de pouvoir revivre ces sensations. » – Audrey

« Le cinéma, ça a toujours été un lieu important pour moi. Je trouve ça réconfortant de vivre des émotions – souvent puissantes – avec plein de personnes sans avoir à échanger nécessairement. Je suis le genre de personne qui y va même seule ou quand j’ai besoin de recul. La noirceur de la salle qui m’apaise, l’odeur du popcorn qui me ramène à mes visites précédentes, les souvenirs dans les corridors…

Quand mon chien est décédé, il y avait Frankenweenie (2012) à l’affiche. Je suis une grande fan de Burton. J’ai versé toutes les larmes de mon corps en l’écoutant. Ça a quelque chose de thérapeutique, je dirais. J’ai acheté le DVD, mais je n’ai jamais pu – ou plutôt osé – le réécouter.

Sinon l’œuvre que j’ai hâte d’écouter, c’est Mulan. Chaque année, il y a un Disney qui sort autour de ma fête. Cette année, ç’aurait dû être celui-là. Quand j’étais plus jeune et qu’on me demandait ce que je voulais être plus tard, je répondais que je voulais être chinoise, pour être comme Mulan. C’était mon héroïne favorite, alors ça tombait à point que le film sorte autour de mon anniversaire. Je connais la version animée par cœur, obvi, mais j’avais vraiment hâte de voir le nouveau take sur cette histoire-là. » – Jany

« Le cinéma pour moi, c’est ma date favorite avec mon copain. Nous sommes tous deux passionnés du grand écran. Que ce soit pour visionner le nouveau film de Marvel, de Disney ou bien un film québécois, toutes les raisons sont bonnes d’aller au cinéma! Un de mes souvenirs favoris est ma visite au cinéma en Indonésie l’été passé. J’ai réalisé que peu importe dans quel pays nous nous trouvons, le cinéma apporte bonheur aux plus petits et plus grands. Le film que j’ai hâte d’aller voir est Free Guy dans lequel figure Ryan Reynolds. Je sais juste en regardant la bande-annonce que je vais rire aux larmes! » – Myriam

« Moi, je veux retourner au théâtre pour vivre un peu cette passion; j’ai longtemps fait du théâtre à l’école. J’adore voir les émotions des comédiens en live. De voir cette performance qui ne sera joué de cette façon-là qu’une seule fois, unique, c’est un peu toute la magie du théâtre.

Mon plus beau souvenir a été les discussions que j’ai eues avec ma belle-mère suite à J’aime Hydro. En fait, après toutes les pièces que j’ai vues, j’ai eu de si beaux échanges profonds et songés avec ma belle-mère. C’est un beau moment qu’on partage 1 à 2 fois par année.

Je n’ai pas d’œuvre en particulier que j’ai hâte d’aller voir; je reçois généralement les billets comme cadeau de fête alors c’est toujours une belle surprise! » – Noémie

Avez-vous hâte de retourner dans les salles (de cinéma et de théâtre)?

Plus de contenu