Quand j’étais jeune, mon père m’a obligée à suivre des cours de karaté… J’ai toujours cru que ç'avait été une perte de temps jusqu’à ce que je commence à sortir dans les bars. C’est à ce moment que j’ai compris que mon papa adoré m’avait fait un cadeau. Le cadeau de l’autodéfense. J’étais la seule de mes amies à savoir se défendre lorsqu’un garçon se faisait un peu trop insistant sur la piste de danse. La seule de mes amies à avoir les bons réflexes dans des situations potentiellement dangereuses. 

Certains hommes liront ce texte en se disant : « Bon, une autre petite victime de la vie... »  Mais non, c’est notre réalité! En 2020, je ne connais pas une seule fille qui n’a pas vécu une sorte de harcèlement quelconque. Selon moi, l’autodéfense est un sujet qui devrait être appris dans les cours d’éducation physique au secondaire; ça serait plus utile que le flag frisbee. Encore mieux, on pourrait aussi apprendre aux hommes à traiter les femmes avec respect et éduquer tout le monde sur le consentement. Mais d'ici là, les cours d'autodéfense, ça ne serait pas une mauvaise idée!

Bref, j’ai récemment découvert AOBjj (@earl1611) sur TikTok, qui propose des mini capsules d’autodéfense pour les femmes. Je vous présente ici ses 3 techniques d’autodéfense que tout le monde devrait connaître. (Pour faciliter la lecture du texte, je vais utiliser le pronom il/lui pour l’agresseur même si je sais très bien qu’une femme peut également être une agresseuse. Je sais aussi que 83% des victimes sont de sexe féminin et que 97% des agresseurs sont de sexe masculin. Source: CPIVAS)

 

1. Se faire tirer les cheveux

Vous êtes dans un bar et l’homme devant vous n’est pas content que vous lui refusiez ses avances. Il vous tire par les cheveux lorsque vous tentez de quitter la conversation pour vous ramener vers lui. Voici quoi faire pour se sortir de cette prise :  

@earl1611@jiujitsumomma ##keepingyousafe ##bjjwomen ##keepwomansafe ##safetyforwomen ##alwayslearning ##keepingactive ##minitutorial ##girlsafe ##girlpower♬ original sound - earl1611

 

2. Le bras non désiré autour des épaules

Le gars un peu possessif que vous venez de rencontrer il y a deux minutes passe son bras autour de vos épaules pour montrer que vous êtes à lui et ça vous rend mal à l'aise. Premièrement, red flag! Deuxièmement, voici quoi faire pour s’en débarrasser : 

@earl1611@jadencool102 ##hugs ##bjj ##selfdefense ##besafe ##protect ##stayalert ##womanselfdefense##fyp ##foryoupage ##KeepingItCute ##HiddenTalents♬ original sound - earl1611

 

3. Prise au sol avec un homme au-dessus de vous

Vous êtes dans une situation où un homme est au-dessous de vous et vous êtes prise au sol? Voici comment vous sortir de cette position. Ce mouvement est un peu plus compliqué que les deux précédents, mais tellement pertinent à connaître!

@earl1611Special thanks to @katiebennett683 ##womanselfdefense ##inyourface ##womenselfdefense ##womenpowerbaby ##bjjwomen ##family ##bjjtechnique ##protectwomen♬ original sound - earl1611

Avez-vous envie d'apprendre plus de techniques d'autodéfense?

Plus de contenu