Il y a environ un mois, j’ai commencé à devenir obsédée par les vidéos présentant des femmes qui prennent soin de leurs cheveux bouclés. Ok, dit de même, c’est VRAIMENT bizarre, mais je vous jure qu’il n’y a absolument rien de wrong derrière ça, hahaha. En fait, c’est qu’ayant moi-même les cheveux bouclés, je voulais en savoir plus sur quel genre de routine capillaire ces femmes avaient afin d’avoir d’aussi beaux cheveux.

 

Quand j’étais un peu plus jeune, j’avais de magnifiques boucles. Preuve à l’appui.

 

Crédit:Alexandra Mayor

Puis, j’ai fait plusieurs teintures, je me suis bleaché les cheveux, je les ai rasés… bref, aujourd’hui, ils n’ont plus du tout la même texture qu’avant. Disons qu’ils sont plus ondulés avec des boucles très larges. Et je veux absolument essayer de retrouver leur texture d’avant, ou à tout le moins, me rapprocher de mes anciens cheveux bouclés.

En regardant toutes les vidéos, je suis tombée sur la méthode « Curly Girl ». La méthode a été popularisée par Lorraine Massey dans son livre Curly Girl : The Handbook. Je me suis mis en tête de l’essayer et voici mes premiers constats.

La première chose recommandée par la méthode Curly Girl, c’est d’arrêter d’utiliser des produits capillaires qui contiennent des sulfates, silicones et alcools. En faisant mes recherches, je suis tombée sur ce site génial qui analyse les listes d’ingrédients des produits et détermine s’ils sont « Curly Girl Approved » ou non. Le verdict sur les produits que j’utilisais déjà : TOUS pas Curly Girl Approved. Oups!

J’ai donc cherché frénétiquement pendant deux heures pour des produits qui répondraient à mes besoins. Ce qu’il faut comprendre aussi avec cette méthode, c’est que les besoins changent selon le type de cheveux qu’on a. S’ils sont épais et frisés ou minces et ondulés, ça ne sera pas les mêmes produits qu’on cherchera.

Pour ma part, j’ai les cheveux minces et ondulés/bouclés. Je suis donc allé vers des produits avec un minimum d’hydratation, car sinon je me retrouve avec les cheveux gras très rapidement. Après plusieurs essais à copier/coller des listes d’ingrédients dans le Curls Bot, j’ai fini par trouver ces trois produits :

 

Après avoir essayé cette routine à quelques reprises, j’ai fait deux constats : mes cheveux deviennent moins gras rapidement et mes boucles sont un peu plus disciplinées. Par contre, je ne suis pas 100% satisfaite de soin moussant et il faudra que je continue ma quête du produit idéal pour mon type de cheveux.

Parmi les autres conseils de la méthode Curly Girl, il y a notamment celui de changer ses taies d’oreiller pour des taies satinées. Oui, c’est ultra bougie, mais semblerait que ce soit efficace. J’ai reçu mes taies aujourd’hui et je vais les essayer dans les prochains jours. Je vous en reparlerai! La raison principale, c’est que les taies régulières entraînent un frottement plutôt dommageable pour les cheveux bouclés/frisés. Et comme les cheveux de ce type s’abîment plus facilement, une taie satinée permet d’éviter ce frottement dommageable. J’ai acheté mes taies d’oreiller au Simons.

La méthode recommande aussi de changer sa serviette à cheveux régulière pour une serviette en microfibre. En plus de sécher les cheveux rapidement, les serviettes en microfibre abîment moins les cheveux frisés. J’ai acheté les miennes sur Amazon et je dois les essayer prochainement.

Bon, ça fait beaucoup de choses à considérer (j’ai à peine effleuré 10% de ce que la méthode implique haha) et à acheter et je dirais que c’est le gros point négatif que je vois à cette méthode. Par contre, je commence déjà à voir des résultats et j’aime l’idée de prendre davantage soin de mes cheveux.

Je vous ferai un article de suivi d’ici quelques semaines!

Avez-vous déjà essayé la méthode Curly Girl?

Page d'accueil