Écoutez-vous l'émission Si on s’aimait, diffusée présentement à TVA? Sinon, allez-y dès maintenant (elle est disponible en ligne)! Si oui, vous connaissez déjà l'approche relationnelle imaginée par la sexologue Louise Sigouin, fondée sur 5 dualités qu'on retrouve chez chaque personne et donc, dans tous les couples: dépendant-codépendant, fusionnel-solitaire, rationnel-émotif, actif-rêveur, vite-lent.

Selon cette experte en accompagnement relationnel, chaque personne doit travailler sur elle-même et développer son autonomie affective avant de pouvoir connaître une relation de couple pleinement satisfaisante. C'est une idée bien intéressante, mais comment on s'y prend, concrètement? Louise Sigouin a accepté de répondre à nos questions sur les couples d'aujourd'hui afin que nous puissions en savoir un peu plus (et vous partager l'info, parce qu'on est smatt de même).

 

1- Qu’est-ce qui caractérise l’approche Sigouin, en quelques mots?

Ce qui caractérise l’approche Sigouin, c’est l’aspect positif axé sur des solutions. Ça permet de porter un regard sur l’autre sans jugement, mais plutôt teinté de bienveillance et de compréhension.

 

2- Selon l’approche Sigouin, est-ce que «les contraires s’attirent» ou «qui se ressemble
s’assemble» ?

Selon l’approche Sigouin, ce sont les contraires qui s’attirent lorsque c'est basé sur des valeurs similaires.

 

3- Quel est le plus grand défi des couples d'aujourd'hui? Quelle est la difficulté la plus fréquemment mentionnée? Comment les surmonter?

Le plus grand défi des couples, c’est de persévérer. Car la plus grande difficulté fréquemment mentionnée, c’est de trouver une façon de se comprendre pour négocier avec le quotidien.

Pour la surmonter, il est primordial d’apprendre à communiquer et d’accepter que bâtir une relation, c’est difficile au début, mais une fois les paramètres bien installés, ça devient un vrai charme.

 

4- Est-ce que l’approche Sigouin peut s’appliquer aux relations polyamoureuses ou à d’autres configurations relationnelles que le couple monogame traditionnel?

Absolument! Peu importe la configuration relationnelle, l’approche Sigouin est la base de toutes les relations, y compris entre collègues de travail, entre amis, en famille….

 

5- Il est beaucoup question « d’affronter nos peurs et de combler nos propres besoins » dans le livre; est-ce qu’être complémentaires dans le couple, c’est nécessairement être codépendants (différentes forces, habiletés, etc.)?

Pas du tout! La codépendance est souvent à notre détriment. Affronter nos peurs et nos besoins est une question d’autonomie affective pour nous permettre de créer une relation satisfaisante. Être complémentaires c’est accepter de faire son mi-chemin pour aller à la rencontre de l’autre.

 

6- Qu'est-ce que les nouvelles méthodes de rencontre (en ligne, via des applications) modifient dans nos rapports amoureux?

Malgré cette grande accessibilité, les gens ne se sont jamais sentis aussi seuls. Pour éviter de maintenir le caractère superficiel de ces méthodes, il est important de créer une rencontre afin de pouvoir être en mesure de savoir comment je me sens en présence de l’autre et ainsi permettre de créer un vrai contact. Car par-dessus, tout les gens ont besoin de se sentir reliés.

 

7- Quel est le conseil le plus important que vous aimeriez donner aux couples d'aujourd'hui? 

Je suggère au couple de se créer un rituel amoureux, une fois par semaine, c’est-à-dire un bloc de 3 heures consécutives pour s’arrêter, prendre le temps d’être ensemble dans le plaisir et s’émerveiller comme nous le faisons facilement en début de relation.

Votre curiosité est piquée et vous avez envie de travailler votre autonomie affective? En plus de l'émission diffusée à TVA qui nous donne des exemples concrets de situations vécues par des vrais de vrais couples (ou relations en construction, disons), Si on s'aimait, c'est aussi un livre plein de ressources! Vous y retrouverez le fruit de 25 ans de travail auprès de couples en accompagnement relationnel, et vous pourrez en savoir plus sur les 5 fameuses dualités.

Le livre est présentement disponible aux Éditions de l'Homme.

Plus de contenu