Aller au contenu
3 éléments à considérer pour choisir une bonne crème solaire
Crédit: Pexels

Pour moi, l’arrivée de l’été est toujours la plus belle période de l’année. Je déteste le froid, et je n’aime presque aucun sport d’hiver (justement parce que je trouve que j’ai toujours froid). Alors, lorsque l’été arrive, c’est le temps de profiter de l’extérieur! Cependant, j’ai la peau super sensible/réactive/fragile et je vire homard après 5 minutes au soleil! Ceci dit, même pour ceux/celles qui n’ont pas ce problème, la protection solaire demeure essentielle pour protéger la peau. Le cancer de la peau est d’ailleurs le plus fréquent de tous! C’est donc vraiment important de se protéger adéquatement!

Voici quelques informations importantes à savoir pour choisir une bonne crème solaire.

 

La quantité de crème solaire

Généralement, on n’applique jamais assez de crème solaire; il faudrait environ 30 ml de crème pour bien en appliquer partout! Et il faut en remettre toutes les deux heures! Pas uniquement le matin, parce qu’après deux heures, l’effet n’est plus présent.

Ainsi, considérez la quantité dont vous avez besoin en fonction du nombre d’heures que vous serez à l’extérieur. Lisez les emballages; la quantité va être différente même si les bouteilles sont de la même grosseur selon qu’il s’agisse de protection solaire en crème, en mousse ou en aérosol, par exemple.

Crédit : GIPHY

 

Le FPS

Le FPS, c’est le facteur de protection solaire. Selon un article du Pharmachien, un FPS de 30 serait idéal parce qu’il bloque 97% des rayons UVB alors qu’un FPS de 50 bloque 98% des rayons UVB. Il n’y a donc pas de différence significative entre la protection offerte par un FPS 30 et un FPS 50; le Pharmachien va même jusqu’à dire qu’au-delà d’un FPS 30, ce n’est qu’une question de marketing! L’important, au fond, c’est d’en réappliquer souvent.

Crédit : Retha Ferguson/Pexel

 

Les crèmes solaires DIY

Elles sont plus difficiles à faire qu’on ne pourrait le penser! Obtenir la texture adéquate est complexe et bien mélanger les ingrédients aussi. Résultat: une protection solaire qui n’est pas homogène. Pour le dire autrement, vous ne saurez pas réellement quel est le véritable FPS de votre crème solaire maison et votre peau ne sera fort probablement pas convenablement protégée. Bref, la protection solaire, ce n’est pas l’occasion de faire de telles expériences, si vous voulez mon avis.

 

J’espère vous avoir éclairé.e pour votre choix de crème solaire! N’oubliez pas de vous protéger du soleil cet été!

Crédit : GIPHY

 

[spacer title= »Ton Petit EXTRA »]

Vous avez sûrement déjà entendu du Pharmachien, ce pharmacien qui ose questionner toutes nos croyances sur la santé et qui ne passe pas par 4 chemins pour nous mettre la vérité en pleine face. Eh bien, il a concocté une bande dessinée importante sur la crème solaire, justement, l’été dernier.

En voici un extrait:

Crédit: Le Pharmachien / 5 préjugés envers la crème solaire

 

Pour lire la suite, lisez l’article 5 préjugés envers la crème solaire.

Le Pharmachien a aussi écrit un article pour démythifier la croyance selon laquelle la crème solaire serait cancérigène; vous pouvez le lire en ligne.

Plus de contenu