6 changements simples à faire pour inviter l'été chez soi

Crédit photo: Unsplash | Pexels
Peut-être le remarquons-nous un peu moins avec la situation exceptionnelle actuelle, mais la belle saison a bel et bien commencé à s'installer! Le soleil, le ciel bleu, les températures agréables, les vêtements plus légers...
Personnellement, je trouve que l'arrivée du beau temps fait le plus grand bien au moral! J'ai envie d'en profiter et de m'y plonger! En ces temps incertains et inhabituels, pourquoi ne pas focusser sur quelque chose de positif comme ça? Voici donc quelques idées pour s'imprégner du temps chaud qui arrive et de s'en entourer chez soi.

Dan Gold/ Unsplash

 

Des accessoires colorés pour puncher

Je vois le printemps et l'été qui s'en suit comme un renouveau bien coloré avec le soleil brillant qui nous réchauffe, les fleurs qui poussent, les pommettes qui rougissent et la mode qui révèle un large éventail de couleurs vibrantes: la couleur est partout et ça fait du bien!
C'est pourquoi inviter la couleur chez soi me semble une bonne façon d'ajouter un vent d'été dans un décor.  Il suffit d'incorporer, ici et là, des accessoires comme des coussins à motifs, une jetée légère aux couleurs festives ou encore un bibelot ludique au pigment punché pour faire un agréable changement dans une pièce et sentir qu'on fait un petit pas de plus vers la belle saison.

Pine Watt / Unsplash

 

Un vent de changement dans vos cadres

Vous avez probablement quelques cadres et photos dans votre décor, ici et là. Pourquoi ne pas faire une rotation en les remplaçant par des photos colorées, des illustrations printanières et des souvenirs de vacances? Je parle de rotation, mais ça peut très bien être des ajouts aussi, tant que ça ne surcharge pas trop. L'idée, c'est de faire un peu de changement de ce que vous êtes habitué.e de voir autour de vous et de vous entourer d'images colorées qui accrocheront votre œil et vous feront sourire.

Sincerely Media/ Unsplash

 

Des plantes! Toujours plus de plantes!

Clairement un de mes incontournables! En ajoutant quelques petites plantes, vous vous entourerez de verdure et un petit air printanier s'installera naturellement. Et si, comme moi, vous adorez les plantes mais vous n'avez pas particulièrement le pouce vert, vous pouvez opter pour les plantes grasses et les cactus, faciles d'entretien et super mignons.
Informez-vous bien des besoins de la plante que vous choisirez pour bien la situer chez vous et lui octroyer les bons soins (eau, luminosité, etc.). Parce que, entre autres choses, autant un surplus d'arrosage qu'un manque d'eau viendront assez vite à bout de ces pousses (been there...).
Les plantes sont aussi une bonne façon d'intégrer des accessoires colorés à votre décor en choisissant de jolis pots!  Vous pouvez non seulement vous permettre d'être créatif.ve dans votre choix de plante (une plante tombante, verte, à fleurs, haute?), mais aussi dans la façon de l'installer chez vous (dans un grand vase à motif dans un coin du salon, un petit contenant décoré homemade dans l'étagère, un pot suspendu en macramé?). Il y a tellement de possibilités pour personnaliser le tout!

Pintando La Luz / Unsplash

Votre propre jardin de fines herbes

En plus d'être joli et d'apporter de la verdure chez vous, un jardin de fines herbes est toujours chouette à avoir quand vient le temps de cuisiner! Les herbes fraîches savent ajouter un je-ne-sais-quoi aux recettes. Menthe, persil, coriandre, basilic... Il y a du choix pour tous les goûts!
Vous pourrez aussi vous amuser à les disposer esthétiquement dans de jolis petits pots, ou encore dans une jardinière commune. Une fois de plus, je vous conseille de vous informer en les achetant pour vous assurer de leurs besoins, notamment en espace. Certaines herbes prendront de l'expansion et auront besoin d'un pot plus gros et ne pourront peut-être pas cohabiter dans le même pot qu'une autre plante. À considérer lorsque vous choisirez vos variétés!

Noelle Australia / Unsplash

 

Les chandelles parfumées

Pour vous plonger encore davantage dans l'ambiance, quoi de mieux qu'une douce odeur qui vous rappelle un pique-nique dans un parc fleuri, un après-midi sur la plage ou encore une promenade en forêt? Optez pour des chandelles qui vous inspirent ce vibe de vacances et de chaleur. Il y a tant d'arômes qui crient soleil; noix de coco, lilas, herbe fraîche, pêche ou encore linge frais... C'est personnel à chacun et c'est donc la parfaite touche finale pour votre invitation officielle à la saison chaude chez vous!

Jordi Pujadas / Unsplash

 

Un grand ménage de votre garde-robe

Une fois votre décor imprégné de soleil, un ménage de la garde-robe s'impose! On range alors les vêtements d'hiver plus loin et on redécouvre notre linge d'été en classant le tout efficacement: une garde-robe prête et fonctionnelle pour la saison qui s'installe, ça fait du bien!
Pourquoi ne pas en profiter en même temps pour faire le point sur ce contenu et mettre de côté ce qui ne vous va plus ou qui ne vous interpelle plus pour en faire don à un organisme qui en fera profiter quelqu'un qui en a besoin?  Votre garde-robe s'en trouvera épurée et ça vous fera du bien ainsi qu'à votre prochain qui bénéficiera de votre don.
Voilà! Il ne vous reste plus qu'à vous imprégner de la belle saison et à en profiter au maximum, dehors comme en dedans, dans votre nouveau chez vous aux touches ensoleillées.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES