Une nouvelle application permet de connaître des dizaines d’entrepreneurs.es noirs.es en quelques clics
TPLÀ la lumière de tous les événements récents, on peut se demander ce qu’il est possible de faire pour aider la communauté noire et être de bons alliés.es. La première chose qui vient en aide, c’est évidemment de se lever contre le racisme, même s’il s’agit « juste » d’une petite joke plate d’un membre de notre famille ou d’un collègue. Tous les petits gestes ou commentaires racistes n’ont pas leur place et doivent être stoppés.
Une autre manière très simple d’aider les personnes noires, c’est en encourageant des entreprises locales détenues et/ou dirigées par des gens de couleur. En faisant le choix économique de consommer des produits et services mis de l’avant par des gens de la communauté noire, on appuie ainsi leur développement et on reconnaît l’importance d’une diversité dans nos modèles d’entreprises.
Créée par l’organisme sans but lucratif 0rijin Village, l’application Unite and Prosper (UP) cherche tout d’abord à connecter les consommateurs aux entrepreneurs de la communauté noire, mais le projet inclut aussi toutes les autres personnes qui souhaitent l’encourager. L’objectif ultime de UP est de « développer un village technologique pour et par les communautés noires du Canada. »
L’application et le site web seront bientôt officiellement lancés et ceci constituera le premier d’une multitude d’outils proposés par 0rijin Village afin de soutenir un « écosystème de collaborateurs qui partagent la même vision d’émancipation économique des communautés noires dans un seul et unique but commun : s’Unir et Prospérer. »
C’est le premier projet du genre au Canada et on a très hâte qu’il voie officiellement le jour. Pour en savoir plus, on vous invite à visiter le site web de Unite and Prosper et à s’abonner à leur infolettre.