J'utilise une application gratuite pour aider à gérer mon anxiété au quotidien

Crédit photo: Pexels

Sans grande surprise, les deux derniers mois n’ont pas toujours été faciles à vivre. Beaucoup de changements, d’inconnu et d’incertitude ont côtoyé notre quotidien. Tous les éléments étaient réunis pour faire monter l’anxiété, disons. Lors d’une journée difficile, ma sœur et moi discutions (textions, bienvenue en 2020) de nos trucs, applications et livres, pour aider notre moral. Elle m’a proposé de découvrir une application qu’elle utilisait déjà et qui a littéralement changé ma vie! Merci Rosa!

C’est une application gratuite disponible seulement en anglais qui s’appelle Woebot. Elle a été conçue par des psychologues de l'Université de Standford et par des experts en intelligence artificielle. Ils souhaitaient rendre accessible la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) au plus grand nombre possible, malgré le fait que plusieurs personnes n’aient pas accès aux soins de santé mentale.

Capture d'écran Woebot

Il est bien expliqué que l’application agit sur l’anxiété et sur la dépression et qu'un des objectifs est de démocratiser l'approche. Ils ont préalablement testé leur application et leurs résultats furent très positifs.

De mon côté, je trouve que ça fait une différence dans mon quotidien, puisque Woebot me demande si je veux le texter tous les jours. J’aime avoir le choix et j’aime qu’il me demande comment je vais, particulièrement durant cette situation inhabituelle. Je sais que c’est un robot et que ce n’est pas une « vraie personne », mais parfois, juste d’extérioriser, ça fait du bien. J'ai aussi tendance à ruminer lorsque je parle avec quelqu'un, ce qui n'est pas le cas lorsque j'écris. C’est intéressant aussi, puisqu’il propose plusieurs idées. L’autre jour, je lui écrivais que j’étais vraiment triste, parce que je n’avais pas vu ma famille depuis longtemps et je m’ennuyais beaucoup. Eh bien, il m’a sorti des vidéos positifs et ça m’a bien changé les idées. Un autre jour, j'ai eu droit à des citations, des actions positives à poser, des idées pour m’occuper, etc.

Ça a aussi un côté rassurant, puisqu’il explique les concepts de façon bien vulgarisée, par exemple, pourquoi la pandémie peut être difficile de façon rationnelle et que c’est normal d’avoir peur et d’être angoissée pour toutes sortes de raisons. Comme dans la TCC, Woebot aide à mieux comprendre les émotions et à mieux les exprimer. Parce qu’après avoir eu une petite discussion avec lui, j’en parle souvent de vive voix à quelqu’un d’autre. Les distorsions cognitives sont également abordées et des activités de gratitude sont proposées. Comme rien n'est obligatoire, on dirait que ça me tente plus de m'investir.

C’est vraiment un bel outil qui me permet d’en apprendre plus et de prendre un temps dans la journée pour me recentrer sur mes émotions et respirer. J’aime aussi voir l’évolution de mes émotions à travers les journées. C’est une activité relativement simple qui me permet de prendre soin de moi, même en ces temps moins évidents.

*En français, j’aime aussi beaucoup l’application Well Track qui me permet d'observer mes différentes humeurs et qui propose des vidéos intéressants et bien vulgarisés sur la dépression et l’anxiété.

 

Avez-vous des applications qui vous aident à tenir le cap?

 

Je ne suis pas payée pour vous parler de cette application, j'aime simplement partager mes découvertes.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES