Ce n'est un secret pour personne: pendant la période de confinement, nous tentons tant bien que mal de nous trouver de nouvelles occupations. De mon côté, le dessin a toujours été un moyen de me recentrer, tout en libérant quelques images du fond de ma pensée. Explorer le domaine artistique est enrichissant, car contrairement à certaines idées reçues, nous n'avons pas besoin d'un talent artistique inné pour faire de l'art ou en contempler. De plus, nous pouvons ajouter l'art à notre quotidien de différentes manières, sans avoir forcément recours à la toile et au pinceau. Voici quelques pistes afin d'égayer un peu votre quotidien!

 

Voir des expositions en ligne

Les musées de chez nous rouvriront officiellement de 29 mai. En revanche, alors que le confinement diminuait grandement la possibilité de s'y aventurer, plusieurs musées et centres d'expositions dans le monde se sont beaucoup investis dans les visites virtuelles afin d'éviter la perte totale de leur clientèle en pleine pandémie. Même si le déconfinement progressif semble de bon augure, je vous conseille de jeter un oeil sur les sites internet des musées que vous rêvez de voir en vrai.

Vous pouvez découvrir 2500 musées à visiter gratuitement en ligne dans cet article publié récemment.

 

Les drawing challenges

Donnez-vous de petits défis quotidiens pendant une période de quelques jours pour vous amuser. Le but est de faire des dessins sur une série de thèmes variés sur une période déterminée (généralement un mois). Vous pouvez trouver plusieurs exemples de drawing challenges sur Pinterest. En voici un exemple:

 

L'art thérapie

C'est vraiment la meilleure idée si vous voulez simplement passer un bon moment de détente. L'art thérapie, ce n'est pas seulement faire du coloriage (même si cette activité reste un must) Pour l'année 2020, le Musée des Beaux arts de Montréal propose sur son site quelques activités pour nous inspirer.

D'ailleurs, la série Beauty Is Everywhere, qui met en vedette l'artiste Bob Ross, est disponible sur Netflix! C'est à mon avis l'une des émissions les plus relaxantes à regarder.

Avez-vous des idées pour intégrer l'art à votre quotidien?

Plus de contenu