Il y a plusieurs semaines, dans le cadre d’un concert, Billie Eilish avait montré des images d’une vidéo d’elle enlevant quelques couches de vêtements et récitant un certain message à l’endroit de ses détracteurs. Aujourd’hui, la star a dévoilé l’intégralité de la vidéo sur sa chaîne YouTube et on doit dire que le message est limpide : STOP les jugements, STOP le bodyshaming et STOP les critères irréalistes qu’on impose aux femmes jour après jour.
Dans la vidéo, on peut entendre Billie Eilish parler de la pression constante qu’elle reçoit sur sa manière de s’habiller. La chanteuse avait révélé il y a plusieurs mois qu’elle préférait porter des vêtements larges afin de ne pas exposer son corps au regard des autres.
Peu importe ce que les femmes font, il semble que la critique les attend. La vidéo de Billie Eilish nous rappelle d’ailleurs la percutante production visuelle du magazine Girls.Girls.Girls qui décriait ses pressions que nous subissons jour après jour.
Pas de maquillage? « Elle se laisse aller. » Beaucoup de maquillage? « Les femmes sont tellement plus belles au naturel ». Des vêtements lousses? « Elle néglige son apparence ». Des vêtements serrés? « Elle veut juste attirer le regard », etc. etc. Les remarques sont constantes!
Avec cette vidéo nommée « Not my responsability », Billie Eilish envoie un message clair : votre opinion d’elle n’est pas sa responsabilité et elle s’en fout!