Depuis la crise actuelle, il est difficile de maintenir nos bonnes habitudes de vie. Avec la fermeture des salles d’entraînement, la suspension des sports d’équipe, les trottoirs qui peinent à accueillir tous les marcheurs/coureurs motivés par l’arrivée du beau temps, c’est normal de ne pas avoir la même envie de s’entraîner qu’avant la pandémie.

De fait, alors qu’il est tout à fait correct de sauter une journée ou deux de chest-bras, il est démontré que le fait de maintenir des activités physiques de façon régulière a ses bénéfices sur le bien-être physique et mental. La bonne nouvelle: vous verrez que si vous fouillez bien votre appartement, vous trouverez bien quelques substituts d’équipement de gym qui vous permettront de bouger malgré le confinement.

 

Les haltères

Alors que les haltères sont dévalisés en ce moment dans les magasins d’équipements sportifs, mais aussi sur le géant Amazon (qui l’eut cru!),  il est facile de se créer des poids faciles à tenir en main avec des bouteilles d’eau que l’on peut remplir avec ce qu’on a sous la main. Ayez en tête que l’eau, le riz et le sable peuvent créer des poids légers (1-2 lb), tandis qu’une bouteille remplie de monnaie ou de roches peut représenter un poids moyen (environ 3-4 lb).

 

Les kettlebells

Dans le même principe que les haltères, on peut substituer nos kettlebells avec une bouteille de détergent à lessive ou un gallon d'eau. Avec sa grosse poignée et sa capacité d’avoir plusieurs litres de contenu (encore une fois, à jazzer selon le poids voulu et les matières premières qu’on a à la maison), c’est une bonne façon de upcycle nos bébelles recyclables!

 

Unsplash/Nathan Dumlao
Crédit:Unsplash/Nathan Dumlao

 

La sangle pour les étirements/le yoga

Pour travailler la flexibilité, mais aussi pour s’étirer afin de diminuer nos tensions musculaires, on peut utiliser, pour remplacer la sangle d’étirements, la ceinture de notre robe de chambre, une serviette ou une cravate.

 

Les sliders

Si on est moins familiers avec ces outils qu'on ne retrouve pas dans toutes les salles d'entraînement, les sliders sont souvent utilisés pour travailler les muscles stabilisateurs. Ils peuvent servir pour une variété d’exercices (voir ci-dessous). Pour une version maison, il suffit d’utiliser une débarbouillette sur du plancher, ou autrement une assiette de carton.

 

Les poids lourds

Si on se sent d’attaque pour des poids plus lourds, on peut alors se servir d’un sac à dos ou d’un sac de gym dans lequel on place des livres ou des conserves pour obtenir le poids désiré. Attention de ne pas dépasser ses limites avec ces poids plus imposants, mais aussi les limites du sac !

 

Unsplash/Luis Quintero
Crédit:Unsplash/Luis Quintero

 

Les bandes élastiques

Avouons-le, nous avons toutes des bas collants troués qui traînent quelque part dans les limbes de nos tiroirs. C’est possible de les raviver en les utilisant comme bande élastique.  On double le nombre de tours pour avoir plus de résistance, et le tour est joué !

Souvenez-vous, l’important ce n’est pas les équipements, mais bien d’avoir du plaisir pendant l’entraînement !

Plus de contenu