Un changement de carrière vous tente? Voici 5 domaines universitaires où il est encore possible de s’inscrire!

Crédit photo: Tim Gouw/Unsplash

Quelques discussions avec des proches nous ont fait réaliser que plusieurs d’entre nous se posent des questions quant à leur avenir, surtout professionnel. Durant toute la crise, nous avons eu l’occasion, et nous l’avons encore, de réfléchir à ce que nous faisons, à l’impact de notre métier sur la société ou encore à quel genre de vie nous voulons mener. Parfois, ces réflexions mènent à la décision de changer de carrière.

Si c’est votre cas, mais que vous vous dites que ça devra attendre à l’an prochain parce que les inscriptions à l’université sont déjà passées, on a une bonne nouvelle pour vous! On a eu l’occasion de s’entretenir avec une conseillère à l’UQAM qui nous a rappelé que plus d’une centaine de programmes sont encore accessibles pour une inscription au trimestre d’automne 2020! La plupart de ces programmes sont offerts à temps plein ou à temps partiel, question que le retour à l’école se fasse réellement selon vos besoins.

Elle nous a monté une petite liste de quelques-uns de ces programmes où il est toujours possible de s’inscrire. On vous en propose dès maintenant :

  • MBA (maîtrise en administration des affaires) : inscription avant le 15 juin. C’est un programme parfait pour toutes les personnes qui voudraient éventuellement se lancer en affaires et devenir des #BossLadies
  • Programme court de 2e cycle en intégration du numérique en milieu scolaire : inscription avant le 1er août. Vous êtes enseignant.e et vous voulez en savoir plus sur comment bien gérer les apprentissages à distance? Ce programme court de 9 crédits (3 cours) est parfait pour ça! Il vise les enseignants.es du préscolaire, primaire et secondaire.
  • École de langues, plusieurs certificats disponibles : inscription avant le 1er août. Pourquoi ne pas apprendre ou parfaire une nouvelle langue? Vous pouvez voir tous les programmes disponibles juste ici.
  • Baccalauréat en science politique : inscription avant le 1er août. Après avoir vu le premier ministre chaque jour dans votre TV depuis la mi-mars, vous vous dites qu’un saut en politique pourrait être intéressant? Le baccalauréat en science politique pourrait être intéressant dans ce cas. Toutes les infos sont disponibles ici. D’ailleurs plusieurs certificats sont aussi disponibles dans la Faculté de science politique et de droit, comme ce certificat en administration des services publics.
  • Baccalauréat en médias numériques : inscription avant le 1er juin. Avec la montée du télétravail et la place que prennent les médias dans notre quotidien, se réorienter dans le vaste univers des médias numériques peut être très intéressant. Toutes les infos sont ici.

 

Plusieurs autres programmes sont encore ouverts pour une admission tardive. Il y a aussi l’option d’entrer comme étudiant libre, si seulement un ou deux cours vous intéressent! Pour ça, la date limite d’admission est le 1er septembre 2020. Ne tardez pas trop toutefois, les inscriptions au cours débutent aussi tôt que le 6 juillet, donc le cours convoité pourrait déjà être complet!

Dans tous les cas, plusieurs options sont possibles. Il peut parfois être effrayant de faire un retour à l’école, mais avec un bon accompagnement et une bonne planification, c’est possible!

Évidemment, les autres grandes universités de la province ont aussi des dates d’admission tardives. On vous invite à consulter les sites web de chacune des universités afin d’en savoir plus.

 

Nous ne sommes pas payées pour vous parler des programmes d’études de l’UQAM,

on aime simplement vous partager nos belles découvertes!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES