Montréal se piétonnise davantage cet été et c’est la meilleure nouvelle!

Crédit photo: Manny Fortin/Unsplash

L’annonce a été faite par la mairesse, Valérie Plante, la semaine dernière : Montréal ajoutera 327 kilomètres de voies piétonnes et cyclables cet été afin de favoriser le déplacement actif en temps de pandémie. La piétonnisation permettra aussi aux commerces et éventuellement aux bars et restaurants de s’installer plus loin sur la rue et ainsi favoriser la distanciation physique entre les clients.

Comme depuis plusieurs années, la rue Sainte-Catherine à la hauteur du Village et du Quartier des spectacles redevient piétonne. À cela s’ajoutent de grandes artères comme l’avenue du Mont-Royal, la rue de la Commune et la rue Wellington. Des dizaines de petites rues résidentielles sont aussi transformées en espace 100% piéton et vélo (sauf la circulation locale). Plusieurs arrondissements risquent d’annoncer de nouvelles sections de rue piétonne, comme c’est le cas avec Rosemont-La-Petite-Patrie qui déclare aujourd’hui que le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Saint-Zotique et Jean-Talon, sera interdit à la circulation automobile (mis à part les autobus, les camions de livraison et les services d’urgence). Cette section de Saint-Laurent correspond à la Petite Italie, un quartier comportant beaucoup de petits bars, cafés et resto. La rue Beaubien et la rue Masson profiteront du même genre d’aménagement que le boulevard Saint-Laurent.

La Ville de Montréal a lancé une carte interactive afin de suivre l’évolution des rues piétonnes et vous pouvez la consulter juste ici.

C’est tellement inspirant de voir que notre ville innove rapidement afin d’offrir aux Montréalais un minimum de bien-être cet été malgré l’annulation des festivals, la distanciation physique et toutes les autres contraintes liées à la COVID-19.

Finalement, l’été ne sera pas si pire que ça en ville!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES