Aller au contenu
J’ai une grosse poitrine, je ne porte pas de soutien-gorge et c’est mon droit!
Crédit: Pablo Heimplatz on Unsplash

Depuis que j’ai des seins, j’ai rarement porté un soutien-gorge et ça s’explique par plusieurs raisons. D’abord, j’ai souvent de la difficulté à trouver un modèle qui épouse bien les formes de mon corps. Aussi, j’ai toujours trouvé le port du soutien-gorge inconfortable et irritant à long terme et j’ai plutôt choisi de porter des bralettes. Encore là, la moitié du temps, je n’en mets pas et je me contente de porter une camisole sous mon linge. Si, un jour, je trouve un modèle parfait pour moi, sans armatures, ça serait vraiment chouette! Mais je n’ai pas envie de dépenser une fortune pour un modèle à ma taille et de toute manière, je me sens bien juste comme ça, sans rien.

La taille de ma poitrine ou le fait que mes mamelons soient visibles au travers mes vêtements ne me gêne pas. C’est plutôt le regard des autres qui m’agace. Je ne parle pas seulement des regards qui ont tendance à descendre plus bas que mon visage, mais plus particulièrement à ceux qui sont accompagnés de commentaires ou d’actions inappropriés et déplacés.

C’est quelque chose qui a commencé vraiment tôt, au primaire, je pense. Il y avait une rumeur qui circulait selon laquelle je mettais du rembourrage dans mes vêtements pour faire paraître mes seins plus gros. En fait, non, ils étaient juste déjà développés à ce moment-là.

Aujourd’hui, j’entends plutôt des commentaires du genre « tu devrais trouver des brassières à ta taille », « tu cherches vraiment à attirer l’attention sur toi, là » ou encore  « on voit tes mamelons, couvre-toi!!!! ». Ce n’est pas bien méchant, mais ça gosse. Je voudrais qu’on arrête de me commander ce que je devrais porter pour contenir mes seins. Surtout qu’honnêtement, ça dérange les autres pas mal plus que ça me dérange moi-même et je ne tiens simplement pas à changer mes habitudes.

Mais, outre les commentaires, le pire du pire, ce sont les gestes déplacés! Il m’est arrivé de me faire toucher la poitrine sans consentement on de me faire agripper de manière brutale par un amant ou un amoureux « parce que c’est rigolo ». On m’a même déjà pincé les mamelons pour la même raison. Ces événements sont déjà survenus en public… pour rendre le truc plus « drôle », I guess.

Au cas où ça vous passerait par la tête de faire une telle chose, sachez que NON, ce n’est pas cool ni drôle. En fait, c’est une agression, peu importe la nature de ma relation avec la personne qui me touche sans mon consentement et, évidemment, peu importe ce que je portais (ou non) à ce moment-là. 

Du côté plus positif, il m’arrive aussi de me faire complimenter sur mon corps, de me faire dire que j’ai de beaux seins. Habituellement, je trouve ça flatteur, mais j’ai l’impression qu’il y a toujours le revers de la médaille à considérer; je crains parfois que ces paroles mènent à des gestes inappropriés par la suite.

Malgré tout, je ne vais pas changer mes habitudes. Je n’ai pas choisi la forme de mes seins, mais je les aime comme ça. J’ai l’impression que le problème, ce n’est pas mon habillement, mais bien qu’il y a un gros travail à faire pour que tout le monde comprenne la notion de consentement et respecte les limites et les choix des autres.

J’aime porter des vêtements près du corps, et tant pis si on voit au travers. Je vais juste continuer à porter les vêtements dans lesquels je suis confortable. Fin de l’histoire.

 

Vous avez une histoire à raconter? Écrivez-nous au info@tplmag.com

Plus de contenu