4 choses importantes à savoir pour mieux comprendre la santé mentale

Crédit photo: Unsplash

Au moment où j'écris ce texte, l'indice de santé mentale est en chute libre en raison de la pandémie et s'informer sur la santé mentale peut faire une vraie différence. Que l'on souhaite aider un.e proche qui vit avec un trouble de santé mentale, que l'on vive soi-même avec une condition ou que l'on envisage simplement de mieux prendre soin de soi et des autres, l'information est la clé. Je suis aussi d'avis que la santé mentale est aussi importante que la santé physique.

Après avoir suivi quelques formations portant sur la santé mentale, j'ai pu toutefois pu constater que certains éléments de la santé mentale sont encore tabous ou méconnus par plusieurs. Ayant vécu (et vivant toujours) avec des troubles de santé mentale, Il s'agit d'un sujet qui me touche énormément et j'ai envie aujourd'hui de vous présenter 4 choses importantes à savoir pour mieux comprendre la santé mentale.

 

Une personne > Un diagnostic

Une personne ne devrait jamais être définie par un diagnostic ou par ses difficultés; elle est tellement plus que ça. Oui, l'histoire de cette personne sera affectée par son diagnostic, mais elle n'est pas juste « une bipolaire » ou « une dépressive », par exemple.

Cessons d'étiqueter les personnes en fonction de leurs conditions; les humains sont des êtres complexes et, en plus, les définitions des différents troubles de santé mentale évoluent avec le temps. Saviez-vous, par exemple, que ce n'est que le 17 mai 1990 que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a enfin rayé l'homosexualité de la liste des maladies mentales?

 

Tout le monde peut avoir une mauvaise passe

Avoir des problèmes de santé mentale n'est pas une faiblesse et vivre des moments difficiles n'est pas une question de choix ou de force; on ne peut pas s'en sortir simplement en se « bottant les fesses ».

C'est normal de passer parfois à travers une mauvaise passe, de vivre des choses plus tough et d'avoir besoin de soutien. Dans ces moments, tout le monde devrait pouvoir s'entourer de personnes prêtes à écouter et offrir le support nécessaire.

 

On peut avoir un trouble de santé mentale et bien aller

Une autre chose que beaucoup de personnes ne savent pas: on peut vivre avec un trouble de santé mentale et bien aller! Il est aussi possible de n'avoir aucun trouble diagnostiqué, mais de vivre des choses difficiles qui ont un fort impact sur la santé mentale.

Je comprends que cela peut porter à confusion, mais c'est peut-être plus simple si l'on fait une analogie avec la santé physique; nous pouvons avoir une blessure, mais être tout de même dans un bon état de santé globale. C'est pareil pour la santé mentale!

 

Se rétablir d'un problème de santé mentale, ça se peut!

Plus la société évolue par rapport à sa connaissance de la santé mentale et plus des ressources sont mises sur pied pour aider les personnes à mieux vivre avec leur maladie ou leur trouble de santé mentale.

On peut apprendre à mieux vivre avec un trouble de santé mentale et on peut traiter la dépression, l'anxiété, les phobies, etc.

Lorsqu'on reçoit un diagnostic de trouble de santé mentale, on sait qu'il ne va jamais disparaître, mais on peut absolument apprendre à trouver un nouvel équilibre et vivre une belle vie en connaissant nos besoins et nos limites. C'est un cheminement personnel qui est propre à chacun.e, mais avec les bonnes ressources et le bon support, c'est possible!

 

Quelles autres idées préconçues sur la santé mentale avez-vous déjà entendues?

 

 

Pour plus d'information sur la santé mentale, consultez le site du Mouvement Santé Mentale Québec.

Si vous vivez avec une personne ayant un trouble de santé mentale, les sites Aider sans filtre et AQPAMM peuvent vous aider à trouver des ressources.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES