Ce projet propose à des inconnus de se lire des histoires pour briser l'isolement

Crédit photo: Pexels

La COVID-19 a changé drastiquement notre quotidien de diverses manières et nous devons nous adapter. Étant comédienne, tous mes projets à venir ont été annulés ou reportés à l’année prochaine. Le milieu culturel est sur pause et c'est très difficile d'entrevoir quand les artistes pourront recommencer à travailler normalement. L’avenue la moins déprimante pour moi est de trouver de nouvelles façons de créer et de partager mon amour du jeu.

Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous parler de l’initiative Au creux de l’oreille du Théâtre Périscope qui permet de briser l’isolement une lecture à la fois. C’est la branche québécoise du mouvement lancé par nul autre que Wajdi Mouawad et son équipe du Théâtre La Colline, à Paris. Depuis quelques semaines déjà, j’y participe comme lectrice bénévole et nous sommes plus de 200 comédiens.nes à avoir joint ce mouvement artistique.

Au creux de l’oreille consiste à appeler un inconnu préalablement inscrit pour lui faire la lecture d'un extrait de nouvelle, de chanson, de roman ou encore de pièce de théâtre, et ce, pendant une quinzaine de minutes. C’est un moment de pur bonheur dans ma journée; une évasion tellement nécessaire en cette période de grands bouleversements. Entendre l’auditeur.trice rire, au bout du fil, me donne l’impression de faire du bien autour de moi, à ma façon.

Crédit: Au creux de l'oreille/Théâtre Périscope

 

Je vous lance l’invitation; peu importe où vous êtes au Québec, vous pouvez vous inscrire ou prendre rendez-vous pour un de vos proches afin de recevoir l'appel d'un ou d’une artiste, qui vous fera la lecture. C’est un moment de partage qui fait autant de bien aux lecteurs.trices qu’aux auditeurs.trices. Une opportunité de s’échapper du quotidien et de voyager au gré de notre imagination pour se déconfiner l’esprit.

Amis.es comédiens.nes, il est encore possible de vous joindre au mouvement puisque plus de 1400 demandes d’auditeurs.trices. ont été reçues à ce jour.

Ce rendez-vous artistique vous est offert gratuitement et l’aventure prendra fin le 23 mai prochain.

Pour vous inscrire et avoir plus de détails sur cette initiative, c’est par ici!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES