Aller au contenu
L’importance de mon nouveau cercle d’amis… virtuels
Crédit: Pexels

50: c’est le nombre de jours depuis le début du confinement. Et, au risque de vous surprendre, c’est fort probablement le nombre de rencontres de qualité que j’ai faites pendant ce temps. Je suis une personne occupée, toujours dans le train-train de la vie, à courir après ma queue et à essayer d’arrimer 1001 projets.

Toutefois, au cours des dernières semaines, j’ai pris le temps de m’asseoir, de réfléchir et de me poser. Et j’ai ouvert mon esprit. Quand on ouvre son esprit, du beau nous arrive; j’y crois. On se donne alors la chance de faire de belles rencontres et on prend le temps d’apprendre à connaître des gens qui, autrement, n’auraient pas croisé notre chemin. Du moins, c’est ce qui m’est arrivé. Des gens m’ont ajoutée sur Facebook ou ont parlé de leurs groupes dans des discussions dans lesquelles j’étais impliquée. J’ai ainsi entendu parler de deux programmes qui visaient exactement ce que je voulais accomplir grâce à du réseautage.

J’avais du temps, j’étais à la maison, et j’ai donc décidé de m’investir dans deux cohortes virtuelles dans deux domaines complètement différents qui s’accordent avec mes intérêts. Que ce soit business ou personnel, le programme est simple : un professionnel qui s’y connaît bien dans son domaine (pas un charlatan, entendons-nous) recrute une dizaine de personnes pour les accompagner dans leur cheminement. Avec chaque semaine viennent des défis, des techniques, des idées et surtout, du support! Non seulement individuel, mais également via les 9 autres personnes qui suivent le même programme.

Et laissez-moi vous dire que cet effet de groupe est extraordinaire. En un mois, j’ai accompli beaucoup plus qu’en 4 ans de développement par moi-même. Je me donne une grande partie du mérite, mais c’est cette vague et cette structure qui me portent à pousser encore plus loin mon énergie. Comme on dit si souvent: « Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin! » Et je ne m’imaginais pas faire autant de travail accompagné, moi qui n’aime habituellement pas particulièrement les contacts humains.

Alors voilà, on se propulse ensemble, on travaille sur soi, mais on développe surtout un réseau extraordinaire. Et ce réseau, je l’ai trouvé également dans la communauté de collaboratrices de TPL. Nous nous soutenons, nous jasons, nous déconnons. Aussi, je donne des cours en ligne plutôt qu’en personne et j’ai même des membres de cette belle communauté qui se sont jointes à moi! On rassemble dans une même pièce «virtuelle » tellement de gens qui, autrement, ne se seraient jamais rencontrés.

Je dis donc MERCI à toutes ces belles personnes qui sont entrées dans ma vie et qui me poussent à me dépasser. C’est qu’il y a du beau dans l’ouverture de ces frontières virtuelles malgré que certains soient plus privilégiés que d’autres là-dedans. Si vous avez la chance de vous créer une petite communauté virtuelle pour échanger sur un sujet ou un domaine d’intérêt que vous avez en commun; je vous encourage fortement à le faire. Même sans considérer les résultats concrets, ça vous fera du bien!

Plus de contenu