Plus que jamais, on se fait encourager à acheter local. Ça tombe bien parce que ça fait déjà partie des habitudes que j'essaie d'adopter. D'ailleurs, dans le domaine des produits corporels, je préconise les produits les plus proches de la nature. Je vous fais donc découvrir mes deux marques québécoises préférées et mes produits coup de cœur pour les soins du corps et de la chevelure. Attention, il y a une twist: ce sont des produits faits « pour les hommes », mais croyez-moi sur parole, vous aurez envie de les intégrer vous aussi à votre routine beauté. Je vous explique aussi comment je les utilise!

 

Les Industries Groom (GROOM)

Fondée en 2013 par Julien Blanchard et deux de ses amis, Groom est une marque montréalaise qui se consacre aux soins masculins. Elle comble tous les besoins : barbe, rasage, corps, cheveux et elle continue sans cesse à créer de nouveaux produits. Les produits Groom nous proposent des fragrances boisées et herbacées avec des notes d’agrumes. C'est personnellement ma marque favorite de produits pour le corps et les cheveux.

 

Shampoing à barbe

Le shampoing à barbe GROOM est formulé pour être doux pour le visage et robuste pour la saleté. Il est aussi très efficace pour les cheveux et on n'y retrouve aucun des ingrédients nocifs ou agressifs qu'on retrouve dans plusieurs shampoings de pharmacie.

J’adore particulièrement l’utiliser l’été pour laver mes cheveux, grâce au menthol qu'il contient et à son effet rafraîchissant.

Argile à cheveux

Trouver des produits stylisant avec le moins de produits chimiques possible peut être une tâche ardue. Groom a mis fin à mes recherches avec une argile facile à utiliser qui me laisse l’esprit tranquille avec sa formule naturelle. Elle est légère, donne du volume, fonctionne avec tous les types de cheveux et est facile à nettoyer.

 

Les produits Rituels

Fondée par Michael Carpentier, l'entreprise Rituels était, à ses débuts en 2011, une boutique en ligne de produits de rasage traditionnels. En 2015, la marque Rituels à vu le jour ainsi qu’une boutique physique incluant un salon de barbier. La marque (et ses « soins masculins raffinés ») a été finalement achetée en juillet 2018 par La maison Simons.

Ce que j’aime de Rituels, c’est sa fragrance harmonieuse de bergamote, d’orange amère, de cyprès et de patchouli. En plus, les produits sont confectionnés artisanalement par des compagnies québécoises. (Groom, Savonneries des Diligences et auparavant, Les pétards)

 

Baume après-rasage

Pouvant aussi être utilisé comme crème hydratante, ce baume après-rasage fait des miracles d'hydratation pour la peau. Sa texture, pas trop épaisse ni trop liquide, est parfaite pour l’absorption et n'obstrue pas les pores de la peau. C’est ma crème quotidienne et je la recommande vivement.

Crédit:Crédit: Simons

Huile à barbe

C'est un incontournable dans ma routine de soins capillaires. Eh oui, j’utilise de l’huile à barbe dans mes cheveux. Ce mélange d’huiles est autant conseillé pour la barbe et la peau du visage que pour les cheveux. En plus, elle laisse une agréable odeur et combat efficacement les démangeaisons et les pellicules. Elle peut aussi être utilisée comme huile de rasage et après-rasage. Une huile 3 en 1!

Crédit:Crédit: Simons

Quels sont vos produits corporels québécois préférés? Avez-vous des produits « pour hommes » dans votre arsenal beauté?

 

Ton Petit EXTRA

GROOM collabore en ce moment avec 5 autres compagnies québécoises pour nous offrir La boîte solidaire; de belles trouvailles qui nous permettent d'encourager l'économie d'ici!

Visitez Instagram pour en savoir plus!

Plus de contenu